Vous avez certainement déjà vu la mention « Double SIM » sur des fiches techniques de smartphones. Vous vous posez des questions sur l’intérêt de ce double emplacement pour carte SIM ? On vous explique tout cela.
Double vie
Séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle : c’est sans doute le premier avantage d’un smartphone double SIM. Plus besoin de se bringuebaler en permanence avec ses 2 téléphones portables. Equipé de ses deux cartes SIM, il permet de passer d’une vie à l’autre d’une simple pression sur un bouton.
Certains modèles pourront vous proposer de séparer vos répertoires, histoire de ne pas vous emmêler les pinceaux… enfin, les lignes. Plus généralement, le smartphone double SIM peut s’avérer une solution pratique pour préserver votre vie privée, en vous offrant la possibilité de disposer en permanence (ou de façon « provisoire », au moyen d’une carte prépayée) d’une ligne secondaire. De quoi vous éviter de distribuer à tout va au premier venu votre numéro de téléphone principal.
D’un réseau à l’autre
Rien de plus simple avec un modèle double SIM. Libre à vous en effet de vous amuser à conjuguer les performances de deux réseaux différents. L’objectif étant, vous l’aurez deviné, de trouver la complémentarité idéale entre deux opérateurs afin d’étendre au maximum la capacité de votre mobile à « accrocher » le meilleur signal possible.
Là encore, la carte prépayée pourra dans un premier temps être une option pour éprouver tel ou tel opérateur et ainsi vous aider à faire le choix optimum.
Mais un double emplacement pour carte SIM permet aussi de bénéficier sur le même smartphone d’offres exclusives à des opérateurs distincts (Bouquets TV, services de streaming, offres presse, etc.)
Diviser pour mieux régner
D’un côté les SMS/MMS et les communications téléphoniques, de l’autre le surf Internet. D’un côté une carte SIM avec un abonnement « standard » pour passer vos appels et « textoter » à gogo, et de l’autre une carte SIM 4G ou 5G avec un abonnement data only pour surfer à volonté. A l’aide d’un smartphone double SIM, vous aurez la possibilité d’organiser votre téléphone par « usage ».
Sans frontières
Enfin, disposer de deux opérateurs différents sur un seul et même téléphone prend évidemment tout son sens lorsque l’on est toujours (ou souvent) par monts et par vaux à travers le monde. Ou bien, tout simplement, lorsque l’on habite près d’une frontière.
Un terminal double SIM vous évitera en effet les mauvaises surprises de surfacturations (si vous ne disposez pas de l’option roaming ou « itinérance ») : il vous suffira de doter votre mobile d’une carte SIM du pays dans lequel vous résidez, que ce soit pour un séjour de villégiature ou pour des aller-retour récurrents pour motifs professionnels, par exemple. De quoi rester joignable à l’international comme au « local » sur un seul et unique téléphone.
Attention à la compatibilité !
Tous les smartphones double SIM ne proposent pas la même flexibilité. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max proposent par exemple la compatibilité nano-SIM + eSIM (avec prise en charge double eSIM) mais cette dernière, intégrée au smartphone et nécessitant un abonnement spécifique, n’est pas couverte par tous les opérateurs, surtout si vous voyagez.
D’autres smartphones proposent effectivement un double emplacement physique pour carte SIM, mais avec parfois un seul compatible 4G ou 5G, il convient donc d’être vigilant au moment du choix et de bien vérifier la fiche technique.
Et il faut aussi être attentif au type de double SIM. Sur un smartphone en double SIM standby, les deux réseaux ne fonctionnent pas simultanément. Comprenez par là que quand vous recevez un appel sur l’un, l’autre est désactivé. En double SIM active, les deux réseaux fonctionnent en même temps et vous pouvez recevoir deux appels simultanément, avec bien entendu le second appel qui sera mis en attente pendant que vous répondez au premier.