Décryptage

L’itinérance des données, c’est quoi ?

14 octobre 2016
Par Karine
L’itinérance des données, c’est quoi ?
©dr

L’itinérance des données porte bien son nom : il s’agit du service qui vous permet de profiter de votre smartphone quand vous voyagez, particulièrement à l’étranger. Le roaming en anglais, c’est l’option qui vous offre la continuité de vos services mobiles, en 3G ou en 4G selon la disponibilité du réseau accessible dans votre pays de séjour. Votre smartphone peut se connecter à des opérateurs tiers qui sont les partenaires de votre fournisseur d’accès.

Quel coût pour le service de roaming ?

Les tarifs proposés par la plupart des opérateurs pour le service de roaming sont souvent importants, et la facture finale peut souvent s’avérer salée ! En théorie, ils ne peuvent dépasser 0,45 €/Mo au maximum au sein des pays de l’Union européenne. Une nouvelle réglementation prévoit la suppression des frais d’itinérance appliqués lors des voyages en Europe à partir du 15 juin 2017. L’objectif est d’aligner les prix avec ceux pratiqués au plan national.

itinérance des données

Comment limiter l’itinérance des données ?

La grande majorité des applications installées sur un smartphone exploitent le réseau mobile, même lorsqu’on ne les utilise pas. Pour les notifications, les alertes « pushs », ou la géolocalisation en temps réel, par exemple. Les messages de type MMS passent aussi par les données mobiles. Pour éviter d’utiliser votre forfait pour l’itinérance des données, vous devez donc veiller à désactiver cette option quand vous n’en avez pas l’utilité !

itinérance des données


Comment activer l’itinérance des données ?

  • Sur iPhone, il est recommandé de désactiver l’ensemble des accès au réseau quand vous n’utilisez pas votre appareil Apple, que ce soit un iPhone ou un iPad. Pour cela, rendez-vous dans l’écran Réglages > Réseau cellulaire et désactivez simultanément les deux options « Données cellulaires » et « Données à l’étranger ». Votre iPhone conservera ainsi ses fonctionnalités de téléphone pour passer ou recevoir des appels, mais sans accéder au web quand vous ne le souhaitez pas !
  • Sur smartphone Android, il est préférable de désactiver les deux services à la fois, les données mobiles et le roaming. Pour effectuer cette opération, allez dans Réglages > Sans fil et réseaux > Plus > Réseaux mobiles et décochez l’option « Itinérance des données » ainsi que « Trafic de données mobiles ».
  • Une autre possibilité sous Android consiste à définir soi-même une limite d’utilisation. Si vous pensez pouvoir utiliser votre mobile avec parcimonie, c’est une bonne idée qui vous évite de devoir activer et désactiver le roaming sans cesse. Rendez-vous dans les Paramètres puis dans « Sans fil et réseaux > Utilisation des données ». Là, vous pourrez paramétrer le seuil de données que vous souhaitez grâce à l’option « Définir quota données mobiles ».
  • Sur Windows Phone, l’option se trouve dans l’application Paramètres en suivant le chemin « Réseau mobile et SIM > Options d’itinérance de données ».
  • Pour les possesseurs de BlackBerry, l’option d’itinérance des données est intitulée « Services de données en roaming » et est directement accessible depuis les écrans Paramètres > Connexions réseau > Réseau mobile.

itinérance des données

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com
Sélection de produits