Amateurs de plein air, découvrez la pêche ! En rivière, étang, ou en bord de mer, ce sport vous fera apprécier la nature autrement. Vous débutez la pêche et vous ne savez pas vers quels équipements vous tourner ? Suivez notre guide pour une canne à pêche, moulinet ou leurre choisis selon vos besoins.
Un loisir en vogue
La France compte aujourd’hui 1,4 million de pêcheurs. C’est actuellement le premier loisir de pleine nature et le second loisir national, après le football ! Un sport passion qui séduit un large public. La pêche peut se pratiquer en mer et en rivière, à tout âge. C’est d’ailleurs, bien souvent, une tradition qui se perpétue de génération en génération. Cependant, avant de partir pêcher, n’oubliez pas de tenir compte (au moins) des 4 points ci-dessous :
– Allez dans un endroit où il y a des poissons (cela paraît évident mais une petite recherche est préférable)
– Renseignez-vous sur ce que pêchent les pécheurs de votre département (pour éviter de se retrouver avec un matériel pas forcément en adéquation)
– Trouvez de préférence un endroit où des eaux profondes rejoignent des eaux peu profondes
– Partez pêcher au bon moment dans la journée. Les poissons d’eau douce se nourrissent plutôt au crépuscule ou à l’aube, qui sont donc les meilleurs moments pour sortir pêcher
Mais pour être certain d’attraper des poissons, choisissez avant tout les bons équipements !
Bon à savoir : le permis de pêche
En France, un permis de pêche est nécessaire pour pratiquer ce sport. Vous pourrez vous en procurer un via une association agréée pour un tarif de 70 à 80 € par an (des permis de 1 jour à 1 semaine existent aussi).
Bien choisir sa canne à pêche
Les cannes à pêche se déclinent en un vaste éventail de modèles, parmi lesquels :
– La canne à pêche au coup, l’un des modèles les plus vendus. Télescopique ou à emmanchements, elle peut atteindre jusqu’à 15 m de longueur
– La canne au lancer, pour de multiples pêches
– La canne à pêche à mouche : un modèle technique destiné aux pêcheurs plus expérimentés
A vous de choisir le modèle le plus adapté, selon votre type de pêche (en mer, en étang, en rivière…), votre niveau, mais aussi selon sa qualité, sa robustesse, et bien sûr, son prix !
A noter : Quelques accessoires vous permettront de pêcher encore plus confortablement. Optez notamment pour un panier siège ou encore, un sac à appâts isotherme !
Quel moulinet pour votre canne ?
Comme les cannes à pêche, les moulinets se déclinent en une très vaste gamme. Sachez que les moulinets de taille 500/1000 sont plutôt adaptés à la pêche de petits poissons tels que la truite. Quant aux moulinets de 4000, 5000 ou plus, ils sont conçus pour la pêche de gros poissons tels que le brochet.
A noter : Si vous débutez, préférez les moulinets de 2500/3000, qui vous permettront de pêcher de nombreux poissons de taille moyenne et qui s’adapteront aux cannes les plus courantes.
Le bon leurre pour la bonne prise
La gamme de leurres proposée sur le marché est toujours plus étendue ! Ainsi, vous pourrez trouver des leurres métalliques, des poissons nageurs en plastique plus ou moins dense, ainsi que des leurres souples. Pour choisir le bon leurre, pensez au poisson que vous souhaitez pêcher. Les gros prédateurs, comme le silure et le sandre sont attirés par des leurres de grande taille. En revanche, les plus petits poissons comme la truite se capturent avec de plus petits leurres.
De même, vous ne choisirez pas le même leurre, selon la saison. En effet, l’été, les poissons s’intéressent à ce qui reste en surface. Optez alors pour des leurres légers. En revanche, l’hiver, les prédateurs se tournent vers ce qui reste en profondeur. Préférez alors des leurres plus lourds.
Le bon hameçon
Choisir le bon hameçon pour pêcher nécessite quelques petites connaissances ! Ainsi, les plus petits comme les numéros 24 et 26 sont destinés aux poissons de petite taille et les plus gros tels que les numéros 14, 12 ou 10 piqueront et retiendront les plus gros prédateurs.
Ces quelques conseils en poche, armez-vous de la bonne canne à pêche, des bons moulinets et des bons leurres. Vous passerez des moments inoubliables, en communion avec la nature.
Les points à retenir :
– Les leurres sont à choisir selon le type de poisson recherché et la saison
– Préférez des moulinets de 2500/3000 pour débuter
– Les cannes à pêche plus techniques se destinent à des pêcheurs plutôt expérimentés