Décryptage

Scooter sous-marin, et la randonnée aquatique devient un jeu d’enfant

15 juin 2016
Par Paul
Scooter sous-marin, et la randonnée aquatique devient un jeu d'enfant
©dr

En surface, en apnée ou en bouteille, le scooter sous-marin permet de se déplacer dans l’eau sans effort. Voici quelques éléments qui vous aideront à en savoir plus sur cette activité peu commune, à la fois ludique et pratique.

Le scooter sous-marin est un engin dont la fonction peut être ludique et/ou pratique. Son moteur encagé dans un boitier étanche entraîne l’hélice qui permet de d’engendrer la propulsion. Les utilisateurs le tiennent comme une lampe torche ou s’agrippent aux poignées en forme de guidon et se laissent ainsi tracter.

seadoo aquaranger

En eau peu profonde

Les scooters sous-marins les plus basiques, tel que le Seadoo Aquaranger, permettent de se déplacer en surface ou sous l’eau, dans une profondeur allant de 0 à 10 mètres. Les enfants de 8 ans et plus peuvent également profiter du plaisir d’une balade amusante grâce notamment au modèle Seadoo Dolphin (vitesse de 3,2 km/h, profondeur maximum 5 m). Enfin, notez que l’autonomie de ces scooters sous-marins peut aller jusqu’à 1h30, à 4km/h.

En plongée bouteille

Les plongeurs ayant l’habitude de faire des randonnées aquatiques à plusieurs mètres de profondeur peuvent découvrir le monde du silence de manière différente et originale, grâce aux scooters sous-marins. Prendre des photos ou réaliser des vidéos devient extrêmement simple et fluide ; un atout majeur pour les passionnés de fonds marins. Notez que certains modèles peuvent descendre à plus de 40 mètres en dessous de la surface. Munis de plusieurs vitesses, de batteries li-ion extrêmement fiables, les scooters sous-marins comme le Seadoo GTI peuvent atteindre 7 km/h en vitesse de pointe.

Plonger avec un scooter sous-marin est également un gage de sécurité car il peut aider à remonter les courants forts et/ou à se reposer en cas de fatigue.

plongée en eau profonde

scooter propulseur sous marin SUEXPour effectuer des travaux sous-marins

Le modèle Suex Zuxo est une véritable merveille de technologie. Idéal pour effectuer des travaux sous-marins, il dispose de 2 vitesses et peut être utilisé dans des eaux entre -5 et 35°C, jusqu’à 120 mètres de profondeur. Son autonomie est de 50 à 105 minutes. Les modèles à propulseurs SUEX sont tout aussi appréciés des plongeurs aguerris en eau profonde ou en épave.

Pratiques et ludiques, les scooters sous-marins offrent de nouvelles perspectives aux amateurs et aux professionnels de plongée (en eau douce ou en eau salée).  

plongeur sports nautiques

– Retrouvez notre sélection de scooters sous-marins sur Fnac.com

– Découvrez tous nos équipements de plongée et sports nautiques

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com