Décryptage

L’équitation : plus qu’un loisir, une discipline passionnante

30 juin 2016
Par Paul
L’équitation : plus qu’un loisir, une discipline passionnante
©dr

L’équitation est un sport complet que l’on peut commencer à tout âge dans la mesure où la condition physique le permet. Complicité entre l’homme et l’animal, sensations, émotions, il n’est pas étonnant que cette discipline séduise tant de Français !

Un sport pour petits et grands

Les cours d’équitation sont accessibles dès 3 ans. Généralement, les enfants très jeunes commencent leur apprentissage sur des poneys. Dès 6-7 ans, ils peuvent suivre des cours à fréquence régulière et participer à des stages durant les vacances scolaires. Ceux qui souhaitent débuter l’équitation plus tard peuvent tout à fait réaliser quelques sorties avant de confirmer leur goût pour cet exercice. Pour bien pratiquer ce sport, il est important d’être assidu, calme et organisé. Il est également essentiel de se montrer respectueux et attentif avec le cheval.

sport équestre

La panoplie du parfait cavalier

L’équipement du cavalier est composé :

– d’une bombe, pour protéger sa tête

– de chaussures adaptées avec un petit talon, pour éviter au pied de glisser trop profondément dans l’étrier

– d’une culotte d’équitation ou d’un pantalon long

– d’une cravache de dressage

– d’un gilet de protection

Si certains éléments peuvent être prêtés par le club équestre, il est toutefois recommandé de posséder son propre matériel pour des raisons d’hygiène et de sécurité (notamment pour éviter les poux chez les plus jeunes et bénéficier d’équipements adaptés à la morphologie de chacun). Pour les sorties, le cheval quant à lui doit être équipé d’un licol, d’un tapis, d’une selle, ainsi que d’un amortisseur de selle.

equipement du cavalier

Posséder son propre cheval

Posséder son propre cheval n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation : chacun peut prendre des cours en club et monter l’un des chevaux du centre. Une fois les premiers « galops » passés (niveaux d’équitation confirmés officiellement), vous pourrez louer un cheval pour aller faire des balades. Dans ce cas, il pourra être nécessaire voire obligatoire d’acquérir votre propre matériel.

Si vous choisissez d’adopter un cheval, il faudra au préalable penser à :

– son espace de vie

– ses vaccins

– ses contrôles vétérinaires

– son alimentation

Vous devrez également l’équiper d’un mors et de guêtres pour protéger ses membres des frottements. S’il fait froid et que le cheval est tondu, il faudra investir dans une chemise avec un grammage plus ou moins important en fonction de la température. S’il est en pré, le cheval pourra être couvert d’une chemise imperméable avec neck cover.

équitation sport

Dressage, endurance, course, découverte, balades, compétitions, etc. la maîtrise de l’équitation est une porte d’entrée vers une multitude de sports équestres !

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits