Sélection

Du matelas à la tente : la panoplie du parfait campeur

08 février 2019
Par Paul
Du matelas à la tente : la panoplie du parfait campeur
©Arup Malakar

Scout un jour, scout toujours ! Mais lorsque l’on n’a pas eu le privilège de faire ses premiers pas au sein des castors ou des louveteaux, l’art du camping devient une véritable mission et le choix des équipements de base peut déjà apparaitre comme une épreuve insurmontable. Découvrez le B.A.BA du parfait campeur.

matelas gonflable

Le matelas gonflable : un choix primordial pour le confort

Stop aux idées reçues ! Ce n’est pas parce que l’on fait du camping que l’on est nécessairement obligé de mal dormir et de se réveiller avec un mal de dos. Si le simple tapis de sol comblera les adeptes de la vie « à la dure », un matelas gonflable de qualité au vinyle résistant conviendra davantage à vos lombaires. Certains disposent même d’un revêtement plus agréable au toucher et la plupart sont équipés d’un gonfleur.

lit de camp

 


Le lit de camp : un sommeil un cran au-dessus

Afin d’éviter l’humidité, les sols froids ou caillouteux et les insectes rampants, optez pour le classique lit de camp ! Situé à quelques centimètres au-dessus du sol, ce lit pliable ou à monter soi-même vous permettra de profiter d’une nuitée plus apaisante pour un sommeil de qualité.

sac de couchage

Sac de couchage : pour dormir au chaud

Le matin, le soleil brille sur votre toile de tente et vous transpirez dans votre sac de couchage. Mais la nuit, c’est une tout autre histoire ! Pour éviter une mauvaise surprise, mieux vaut opter pour un sac de couchage adapté à la zone où vous souhaitez camper. Pour cela, il est important de bien observer la température de confort indiquée sur votre sac de couchage. Le choix parmi les différentes gammes est ensuite nombreux. Garnissage synthétique pour résister à l’humidité, duvet pour plus de confort et de légèreté, observez bien les différentes options et sélectionnez la matière qui correspond le mieux à votre besoin !

camping

Tente : un abri léger à toute épreuve

Quels sont les quatre points les plus importants que l’on doit retrouver dans une toile de tente ? Sa résistance aux intempéries, son étanchéité, sa rapidité d’installation, la facilité pour la ranger et la transporter. Le catalogue de choix de tentes est dense et ces critères de sélection varient bien évidemment en fonction de votre budget et de la taille de la tente. Réfléchissez donc bien à l’usage de votre future tente, le moyen de transport utilisé pour la déplacer et l’espace nécessaire à l’intérieur avant de faire votre achat.

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits