En été ou en hiver, la randonnée pédestre reste le moyen le plus agréable pour découvrir un paysage, une région, une faune et flore en détail. Adepte du « slow travel » ou sportif aguerri, voici 10 conseils malins pour randonner en toute sécurité en montagne.
1. Bien choisir ses chaussures
Pour maximiser son confort, il faudra privilégier des chaussures de randonnée à tige haute qui englobent et maintiennent la cheville. Ne partez pas avec des chaussures neuves, usez-les un peu en pratiquant des sorties courtes plusieurs fois avant de vous aventurer vers les sommets.
2. Rester au sec
Si avoir chaud est une priorité, avoir trop chaud peut conduire à l’hypothermie. Emportez avec vous des vêtements de rechange pour éliminer toutes couches humides.
L’importance d’un sac à dos adapté
Que vous randonniez à la journée ou que vous partiez pour plusieurs jours en bivouac, votre sac à dos doit être adapté en taille (autour des 20L pour une petite marche et au-delà des 50L pour plusieurs jours), avoir des bretelles renforcées et être réglable à votre morphologie.
3. Choisir des vêtements aérés
Limitez la transpiration en optant pour des vêtements avec aérations. Les zips au niveau des aisselles sont les plus pratiques puisqu’il n’y a pas besoin d’enlever le sac à dos.
4. Imperméabiliser son équipement
Se protéger de l’humidité, c’est aussi veiller à ne pas être mouillé par la pluie : vêtement ciré ou k-way pour le haut du corps et chaussures traitées avec un produit imperméabilisant pour garder les pieds bien au sec.
5. Se protéger du vent
De plus, le vent peut accélérer la perte de la chaleur corporelle, d’où l’utilité d’une veste coupe-vent et respirante avec capuche.
6. Penser à la trousse à pharmacie
Pansements, bande adhésive, antalgiques, crème anti-inflammatoire, stick à lèvre et crème solaire comptent parmi les must-have de votre trousse premiers secours.
Les bâtons de randonnée, une aide précieuse
Utiles en toute saison, les bâtons de randonnée permettent de vous équilibrer et donc de limiter le risque de chute, mais aussi de diminuer l’effort et vous aider à vous propulser en montée.
7. Anticiper la météo
Conseil valable été comme hiver, renseignez-vous sur la météo, d’autant plus que le temps est très changeant en montagne.
8. Bien s’orienter
Indispensables, les cartes IGN décrivent l’espace pendant la période estivale et ne prennent pas en compte les modifications (glace, neige, crevasse…) de l’hiver. Il est donc déconseillé de sortir des sentiers de randonnées balisés.
9. Gérer le timing
En hiver, les journées sont plus courtes et la nuit tombe vite. Pour s’éclairer en gardant un sac léger, on combine deux éléments : la lampe et l câble micro USB pour recharger le GPS ou le téléphone.
10. Être prêt pour l’imprévu
Malgré toutes les bonnes précautions, une randonnée en montagne bien préparée peut tourner court à cause d’une chute. Fine et légère, une couverture de survie vous gardera au chaud si vous veniez à être immobilisé.
Pour randonner en toute sécurité, gardez à l’esprit :
– Le confort : de bonnes chaussures et des vêtements confortables
– La chaleur : des vêtements imperméables, coupe-vents et respirants ainsi que des rechanges
– Lors d’un incident, les systèmes d’assurage autobloquants pincent la corde automatiquement
– La sécurité : trousse de secours, carte IGN ou GPS, couverture de survie
Retrouvez notre matériel de randonnée et tous les sports plein air sur Fnac.com