Décryptage

TV connectée : quelles technologies pour vous accompagner ?

01 juillet 2016
Par Aurélien
TV connectée : quelles technologies pour vous accompagner ?
©dr

À l’heure où la connectivité des objets devient de plus en plus présente dans nos sociétés, chaque produit acquièrt peu à peu sa propre interactivité avec son utilisateur. C’est le cas par exemple de la télévision, qui accueille de nombreuses technologies de partage d’écran et de diffusion sans fil de vidéos et de photos. Focus sur l’ensemble de ces procédés qui permettent de développer ce que nous appelons maintenant la TV connectée.

À l’heure où la connectivité des objets devient de plus en plus présente dans nos sociétés, chaque produit acquière peu à peu sa propre interactivité avec son ou ses utilisateur(s). C’est le cas par exemple de la télévision, qui accueille de nombreuses technologies de partage d’écran et de diffusion sans fil de vidéos et de photos. Focus sur l’ensemble de ces procédés qui permettent de développer ce que nous appelons maintenant la TV connectée.
 

Les accros de la télévision disposent aujourd’hui de nombreux moyens de gagner en interactivité avec leur média favori, et ce grâce à l’aide de leurs smartphones ou tablettes. Pouvoir accéder sur son écran de télévision à du contenu issu de son téléphone ou de sa tablette, telle est la procédure encouragée par de nombreuses marques pour le développement du concept propre de TV connectée.

Miracast

Cette technologie de partage d’écran sans fil a été mise en place par le consortium WIFI Alliance et est très simple. Elle fonctionne entre deux appareils compatibles Miracast, le diffuseur (smartphone, tablette…) et le récepteur (télévision…). Si ces deux produits sont conformes, l’utilisateur de cette technologie aura alors la possibilité de « copier » l’écran de son smartphone et/ou sa tablette directement sur l’écran de la TV et d’interagir sur le contenu via son smartphone. Que vous souhaitiez partager sur votre télévision des photos, des vidéos YouTube ou des films, la technologie Miracast vous permet tout !

Le Microsoft Wireless Display Adapter

Le principal dongle HDMI à profiter de cette technologie est le Microsoft Wireless Display Adapter (WDA) de… Microsoft bien sûr ! Branché en HDMI sur la télé et à un port USB pour l’alimenter, ce petit appareil vous permettra de diffuser le contenu de votre choix sur votre télévision via smartphone et/ou tablette. Son point fort est qu’il ne requiert aucune connexion Internet pour fonctionner, mais simplement une connexion Wifi Direct entre les deux appareils. De plus, contrairement à une technologie propriétaire comme la clef Chromecast, le Microsoft Wireless Display Adapter n’a pas besoin d’être lancé par le biais d’une application intermédiaire : on partage rapidement ce que l’on veut quand on veut, sans être limité à certaines applications ! La simplicité même !

other_wda_ci

Bien entendu, plusieurs inconvénients subsistent comme le fait que le diffuseur et le récepteur doivent être obligatoirement compatibles Miracast, qu’ils doivent demeurer assez proches l’un de l’autre ou encore, plus important, qu’il ne soit pas possible pour l’utilisateur de faire autre chose en même temps pendant la diffusion. Le smartphone doit demeurer allumé en permanence, provoquant alors des problèmes d’autonomie. Enfin, pas de compatibilité avec iOS ! Mais il est adapté pour Android 4.2.1 et plus, Windows 8.1 et plus et Windows Phone 8.1 et plus.

HP-landing-page-lancement-accesoire_25

Chromecast 2

Google a renouvelé son produit fin 2015 avec l’arrivée de la deuxième version de la clef Chromecast. Résultat : un nouveau design, plus élégant et plus pratique, une plus grande rapidité d’exécution grâce à un processeur plus véloce, une plus grande stabilité dans les connexions via une nouvelle puce Wifi 802.11ac mais aussi un catalogue d’applications plus étoffé. Branchée simplement via son port HDMI directement sur la télévision, la Chromecast va ainsi permettre de diffuser le contenu désiré sur sa télévision via les applications compatibles et disponibles dans l’application Chromecast téléchargeable sur smartphone et/ou tablette.

tv-hero

Mais contrairement à la technologie Miracast, le Chromecast se doit d’aller chercher les données demandées par l’application directement sur le web, ce qui implique un autre gros avantage du produit : la possibilité pour l’utilisateur d’effectuer d’autres activités avec son smartphone ou de l’éteindre durant la diffusion sans gêner cette dernière. Le smartphone fait alors office de télécommande et ne se contente que d’envoyer les informations au dongle, qui s’occupera quant à lui de traiter les données. Un diffuseur bien plus indépendant !

745257

Il est cependant nécessaire de se restreindre aux applications compatibles Chromecast pour pouvoir profiter de son appareil. De plus, une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir utiliser le dongle de Google, ce qui peut vous empêcher de l’utiliser partout.

Android TV

Une autre facette de la stratégie Google dans le domaine de la TV connectée : un système d’exploitation customisé par la firme américaine et disponible autant directement sur les télévisions que sur certaines box externes comme le Nexus Player ou la Nvidia Shield TV. Android TV vous offre beaucoup plus que de la simple diffusion des programmes en direct : des replays des émissions aux diverses applications de streaming (Youtube, Dailymotion, Netflix…) et d’information (Figaro.TV, Arte…) du Play Store, en passant par des jeux vidéo ou encore un navigateur disponible pour de la recherche en ligne, cette technologie libère totalement l’interactivité de votre télévision. D’autant plus qu’Android TV est compatible avec les supports 4K !

lessbrowsing

Android TV est également compatible avec la technologie Google Cast de la Chromecast, ce qui fait que l’utilisateur peut très bien piloter l’interface avec son smartphone Android ou iOS en plus de la télécommande fournie. Enfin, cette dernière peut activer la recherche vocale de vos contenus avec Google Now, vous permettant de commander directement ce que vous désirez regarder en une seule phrase.

justsay

                                                          Profitez de Google Now et sa recherche vocale


Apple TV

Le grand concurrent d’Android TV ! Grâce à sa box externe dédiée et sa télécommande Siri Remote affichant une touche réservée à Siri, l’assistant vocal de la marque à la pomme, et un petit pad tactile pour la navigation, Apple propose son propre écosystème sur les télévisions. L’utilisateur aura ainsi accès à toutes ses applications directement sur la TV, et ce sans sortir son téléphone de sa poche. La télécommande, comme expliquée plus haut, est également beaucoup plus interactive et met davantage en avant Siri.

apple tv

Apple TV a aussi mis l’accent sur le jeu vidéo, avec une télécommande pouvant se transformer en manette avec reconnaissance de mouvements, telle une WiiMote. Attention cependant, une seule télécommande utilisable à la fois ! Des manettes sans fil Bluetooth pourront être employées pour rejoindre la partie.

Cependant, comme souvent avec la marque à la pomme, Apple TV ne sera réservé qu’aux utilisateurs d’ores et déjà intégrés à l’écosystème d’Apple, c’est-à-dire aux possesseurs d’iPhone, d’iPad… Les interactions d’Apple TV avec d’autres produits ne se feront que via Airplay, la technologie de partage d’écran et de contenu de la firme, avec une compatibilité dédiée uniquement aux appareils Apple. Un système plutôt fermé, donc. Rajoutons que le format 4k n’est pas encore supporté par Apple TV (cette dernière restant au Full HD), contrairement à Android TV.

apple tv01

Roku 1, 2 et 3

Grande alternative américaine aux dongles Chromecast et Microsoft Wireless Display Adapter, les appareils Roku ont la particularité d’être simples à utiliser et d’offrir un plus grand nombre de contenus que les autres. Branché via HDMI sur la télévision et alimenté sur l’entrée USB de cette même télévision, le Roku 1 se connecte rapidement.

hero-fr-c17c07b900ef0440a2cc178d9349d420

                                                                               Interface Roku + dongle Roku 1

Il va alors proposer une interface claire et au sein de laquelle il sera aisé de naviguer grâce à la télécommande fournie ou via son smartphone compatible Android/iOS. De plus, du fait qu’il ne dispose pas d’un écosystème propriétaire comme le Chromecast par exemple, l’interface Roku propose beaucoup plus de contenus, allant des chaînes d’infos aux chaînes de sport, en passant par des jeux (jouables avec la télécommande avec reconnaissance des mouvements) ou des musiques.

1505-1 (19)

                                                                                            Modèle Roku 3

En revanche, Roku étant une marque américaine, on reste encore un peu limité en termes de contenus disponibles en français. À noter que les Roku 2 et 3 sont des boitiers externes et non pas des dongles comme le premier modèle.

Que choisir ?

Le Microsoft Wireless Display Adapter pour sa simplicité de mise en œuvre et sa praticité lors de vos nombreux déplacements ? La Chromecast pour une utilisation cinéma plus poussée à domicile et son catalogue de contenus étoffé ? Android TV pour son interface polyvalente sur de nombreux domaines et ouverte à de nombreux appareils ? Apple TV pour les nombreux fans de l’univers de la marque ? Ou encore Roku pour sa simplicité et l’étendue de son catalogue non bridé par un quelconque écosystème propriétaire ?

Quel que soit votre choix, il sera effectué en fonction de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez utiliser ce type de technologie. Chacun est maître de customiser sa propre TV connectée !

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits