Certains insectes sont capables de ravager votre potager. Parmi eux, les doryphores, les pucerons ou encore, les chenilles et mouches. Comment faire pour éviter qu’ils ne mettent à mal vos plantations ? Utilisez les bons remèdes ! Pour cela, suivez nos conseils.
Les cultures associées
Une solution toute simple pour éviter que certains insectes ne s’attaquent à votre potager est d’associer les cultures. Par exemple, la mouche de la carotte repousse naturellement celle du poireau et vice versa. Alors pour des légumes en pleine santé, ayez le bon réflexe de les cultiver côte à côte en les alternant.
A noter : vous pouvez aussi placer un peu d’aneth au milieu de vos plants, pour repousser naturellement pucerons, acariens et punaises des courges.
Le voile anti-insectes
Protégez votre potager des insectes volants tels que les mouches, piérides et papillons en optant pour un voile anti-insectes. Une arme écologique dont l’efficacité a fait ses preuves ! Très simple d’utilisation, ce filet se place directement sur les cultures et stoppe l’intrusion des indésirables.
Le purin d’ortie
A la fois engrais puissant et anti parasitaire efficace, le purin d’ortie est une alternative naturelle aux habituels traitements chimiques. Il se prépare tout simplement à base de plantes, fermentées dans l’eau. Vous ne disposez pas des ingrédients pour en fabriquer ou vous manquez de temps ? Algoflash propose un purin d’ortie liquide qui se pulvérise au pied des plantes et convient à toutes les cultures.
Les pièges chromatiques
Pratiques, les pièges chromatiques attirent et capturent les insectes ravageurs. Les insectes sont attirés par leur couleur vive et sont retenus par la glue des pièges. Atout des pièges chromatiques : ils s’attaquent aux mouches et autres pucerons, mais n’attrapent pas les autres, notamment, les abeilles. Une alternative efficace et sans insecticide !
Le savon noir liquide
Eloignez pucerons, araignées et cochenilles grâce au savon noir liquide. Un remède de choc contre les insectes ravageurs, car il en tue les larves. Le savon noir nettoie également le miellat qui englue les feuilles. Pour l’utiliser, diluez le savon noir liquide dans de l’eau tiède puis placez la mixture dans un pulvérisateur ou un spray. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe également du savon noir pour le potager, prêt à l’emploi. Ainsi, ne risquez plus de vous tromper lors de la dilution !
Ce qu’il faut retenir :
– Le purin d’ortie est à la fois un engrais et un insecticide
– Le savon noir nettoie vos cultures et les protègent des insectes
– Les pièges chromatiques ne s’attaquent qu’aux insectes ravageurs