Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Planter vos rosiers ou bégonias dans du terreau est un très bon réflexe, mais qui ne suffit pas à bien les nourrir. L’amendement du sol, l’apport d’engrais ainsi que de compost vous permettront de profiter de plantes vigoureuses, pour longtemps !
Un sol bien préparé et bien nourri
Avant de semer ou de planter, assurez-vous que votre sol soit prêt à recevoir vos plantes. En fin d’automne ou d’hiver, veillez à bien le préparer. Tout d’abord, aérez-le à l’aide d’une bêche, puis enlevez les mauvaises herbes avec une griffe et mettez à niveau à l’aide d’un râteau. Ensuite, nourrissez votre sol avec du fumier, du compost ou de la tourbe, selon vos besoins.
L’engrais pour plantes du jardin
Apportez régulièrement des éléments qui fertilisent votre sol. C’est un point essentiel, notamment là où les plantations sont concentrées. Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’engrais, chacun adapté à un type de sol et à un type de plante. Par exemple, vous pouvez opter pour des engrais spécial rosier ou encore, élaborés pour les massifs, afin de fortifier et de nourrir vos plantes à la carte.
Les engrais spécial jardinières
Vous avez disposé des plantes en pots sur votre terrasse ou encore, sur votre balcon ? Sachez qu’elles auront besoin d’être nourries plus fréquemment que les autres. Spécialement adaptés à leurs besoins, les engrais pour plantes en jardinières leur garantissent un apport nutritionnel optimum. Pour de belles plantes, vertes et bien fleuries, pensez par exemple aux engrais spécial géranium ou encore, plantes grasses.
Protégez vos plantes des nuisibles
Vos roses, géraniums et autres pétunias peuvent souffrir sous les attaques des insectes ravageurs. Pour les protéger, pensez aux répulsifs, tels que les produits Barrières à insectes.
Le compost : le bon réflexe jardinage
Nourrissez votre sol à moindre frais, tout en respectant l’environnement, grâce au compost ! Une solution qui consiste à recycler les déchets verts du jardin et de la maison, en les amassant afin qu’ils se décomposent. Cet amendement naturel s’utilise directement, au jardin ou dans vos pots de fleurs. Composter, c’est simple, facile et très efficace.
Aujourd’hui, les composteurs se déclinent en un vaste panel de dimensions et de contenances. À vous de sélectionner celui qui se fondra à vos besoins.
Ce qu’il faut retenir :
– Préparez et amendez vos sols avant de planter ou de semer
– Apportez des éléments nutritifs à vos plantes grâce aux engrais
– Les plantes en pot ont des besoins intenses, nourrissez-les régulièrement avec des engrais spécifiques