Sandra Franrenet journaliste et curieuse des problématiques psy et enfants, s’est attelée à une tâche fastidieuse, celle d’aborder « cette chose dont on a peine à prononcer le nom avec nos petits loustiques ». Abordant le sujet avec simplicité et humour, elle a tissé de ses mains de maître un joli patchwork de paroles d’experts de l’enfance et de l’adolescence.
Pour les parents pris de court
Quelle mère ne s’est pas retrouvée sidérée en voyant sa petite progéniture se toucher le zizi dans le bain « un peu trop tôt à son goût », ou encore sa princesse demander à son cher et tendre père si elle peut aller dormir chez son petit ami ? Quel parent n’a pas été pris de douleur trop soudainement à l’idée de réaliser que son « bébé » grandit ?
Promis… ce recueil vous fera passer du vert de peur au rose de plaisir et vous permettra de trouver réconfort et réponse à vos questions. Une règle fondamentale est à retenir, « Faites confiance à vos chérubins bien sûr, mais faites-vous confiance avant tout ».
Et pour les professionnels
En tant que psychologue dans la protection de l’enfance, j’ai trouvé que cet ouvrage s’adresse autant aux parents, qu’aux professionnels (psy, éducateurs, infirmiers, médecins…) qui ont souvent besoin d’une piqûre de rappel dans leur pratique.
La bibliographie et les contacts ajoutés en fin de livre sont pertinents et se révèlent plus qu’utiles, pour expliquer la problématique indirectement. J’ai moi-même été séduite par le site onsexprime.com, qui répond avec une note humoristique aux interrogations de nos adolescents en herbe, en toute subtilité.
Un ouvrage à consommer sans modération !
—
Parution le 18 février 2016, 127 pages