Boostez votre jeu avec une raquette adaptée à votre style. En prenant en compte les critères suivants, vous trouverez celle qui deviendra le prolongement naturel de votre bras.
Le poids de la raquette, un point clé
Il influence la puissance des frappes, la maniabilité et le confort, il est donc déterminant pour votre jeu.
– 220 à 260 grammes : conseillées aux débutants, ces raquettes offrent une bonne maniabilité et un jeu facilité, mais peu de puissance de frappe
– 265 à 285 grammes : ce compromis entre maniabilité et force de frappe convient aux niveaux intermédiaires
– Au-delà de 290 grammes : puissantes, mais moins maniables, ces raquettes de tennis sont à réserver aux joueurs confirmés
Trouver le bon équilibre
Bon compromis entre puissance et maniabilité, l’équilibre au centre est idéal pour les débutants. Le joueur en recherche de puissance optera plutôt pour un équilibre en tête de raquette, tandis qu’un équilibre en manche conviendra aux joueurs qui recherchent précision et maniabilité.
La taille du tamis
Le tamis correspond à la surface de cordage. Plus il est grand, plus la puissance de frappe est élevée, mais la maîtrise s’en trouve réduite. À l’inverse, plus il est petit, plus le contrôle augmente, au détriment de la puissance.
La taille du manche
Un manche inadapté réduit les performances de jeu et peut conduire à une tendinite. Pour trouver la taille idéale, il suffit de le tenir : l’espace vide entre le bout des doigts et la paume doit mesurer environ la largeur d’un doigt. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus petite et ajoutez si besoin du surgrip au manche.
La rigidité (indice RA)
Elle est déterminante pour le confort, la précision, la maniabilité et la puissance en jeu. Une raquette souple absorbe mieux les chocs et permet de donner de l’effet à la balle, contrairement à une raquette rigide qui offre cependant plus de puissance.
Le profil : plutôt puissance ou précision ?
Le profilé correspond à la largeur du profil de la raquette, c’est à dire l’épaisseur du cadre vu de profil. La taille standard est d’environ 22 mm. Plus le profil du cadre est large, plus les frappes sont puissantes, au détriment de la précision. Un profil plus fin améliore le contrôle, les sensations et la précision, mais fait perdre en puissance.
Le plan de cordage
Un cordage dense donne plus de contrôle de balle, mais fait perdre en confort et en puissance, tandis qu’un cordage plus large assure plus de puissance, de confort et de prise d’effets, avec un contrôle moindre.
Choisir une raquette de tennis est un équilibre délicat à trouver et très personnel, mais c’est la clé pour un jeu maîtrisé. Prêt à passer au niveau supérieur ?
Les points clés pour bien choisir sa raquette de tennis :
– Votre raquette de tennis doit refléter votre niveau et votre style de jeu
– Prenez en compte le poids et la taille du manche
– Débutants : préférez une raquette légère, rigide, équilibrée au centre et avec un large tamis
– Expérimentés : optez pour une raquette lourde, souple, équilibrée sur le manche ou la tête et avec un petit tamis