En salle, sur falaise ou sur grandes voies, l’escalade est un sport d’adrénaline et de précision qui nécessite un équipement sûr et fiable. Voici les équipements dont vous aurez besoin pour pratiquer l’escalade en toute sécurité.
Le matériel à ne pas négliger
Parmi l’équipement obligatoire pour escalader en plein air, on retrouve :
– Les chaussons
– Le harnais ou baudrier
– Le mousqueton à vis
– La corde
– La magnésie
Trouver le bon chausson d’escalade
Il existe deux types de chaussons en fonction de votre niveau. Prise d’appui et équilibre, un chausson adapté vous assure confort et sécurité. Les débutants opteront pour un chausson droit afin de pouvoir utiliser l’ensemble des orteils. Les grimpeurs plus avancés pourront choisir un chausson à forme asymétrique. Plus technique, sa pointe axée dirige l’effort vers le gros orteil pour une meilleure précision d’appui.
Le serrage du pied dépendra de la matière (cuir ou synthétique) et du type de fermeture (ballerine, velcro ou lacets). Pour un maximum de précision et de sensation, il ne doit pas exister d’espace conséquent entre votre pied et le chausson. Correctement serré, le pied doit être compressé mais sans aucun point douloureux.
Atteindre les sommets en toute sécurité
Le harnais de sécurité se choisit en fonction de votre activité. Malgré leurs boucles non-réglables, les plus légers sont préconisés pour la grimpe en falaise. Pour de grandes voies ou pour une activité plus polyvalente, il faudra privilégier les harnais ajustables pour un maximum de confort (boucles réglables aux cuisses et à la ceinture). Ces derniers disposent également d’un nombre conséquent de porte-matériel.
Un système d’assurage n’est valable que si vous savez l’utiliser correctement et si vous avez confiance en votre assureur. Aussi, il est préférable de privilégier un appareil facile d’utilisation, que vous connaissez bien et avec lequel vous vous sentez assez à l’aise pour tenir la corde de vie d’un grimpeur.
Il existe deux grandes familles de systèmes d’assurage : les freins, dont les célèbres « 8 », et les autobloquants, dont le fameux Grigri de Petzl. Si les premiers permettent de dynamiser la chute, les autobloquants quant à eux ont l’avantage de pincer automatiquement la corde en cas de pépin.
Chausson, baudrier, assurage et corde : pour des sessions d’escalade agréables et sûres, rien ne vaut du matériel fiable dans lequel vous pouvez avoir confiance. Il conviendra de choisir votre équipement en fonction de votre niveau, de votre budget et de vos envies.
Ce qu’il faut retenir pour pratiquer l’escalade :
– Le chausson droit pour les débutants et asymétrique pour les plus expérimentés
– Les harnais légers pour la grimpe en falaise et les ajustables pour les grandes voies
– Lors d’un incident, les systèmes d’assurage autobloquants pincent la corde automatiquement
– Les freins d’assurage permettent de dynamiser la chute
Retrouvez nos équipements pour l’escalade et tous les sports plein air sur Fnac.com