Pour vous donner toutes les chances de réussir vos travaux de peinture, veillez toujours à opter, au préalable, pour de bons équipements ! De la préparation à l’application, en passant par la protection, voici ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer !
Poncer enduire pour préparer la surface
Pour un rendu optimum, avant de vous attaquer aux travaux de peinture à proprement parler, vous devrez passer un peu de temps à faire en sorte que la surface à travailler soit la plus nette possible. Ainsi, vous serez assuré d’une tenue optimum. Pour cela, commencez par poncer les surfaces en utilisant du papier abrasif ou une ponceuse électrique. Ensuite, vérifiez si les surfaces comportent ou non des trous ou des imperfections. Si c’est le cas, utilisez un enduit de lissage ou de rebouchage afin que la surface retrouve toute sa planéité.
Peinture : les équipements de protection
Lors de l’application sur des murs ou sur un plafond, la peinture peut très facilement couler ou gicler et malencontreusement abimer ou tacher vos surfaces. Aussi, veillez toujours, au préalable, à adopter les bons réflexes de protection ! En premier lieu, recouvrez votre sol et vos meubles d’une bâche plastique suffisamment épaisse pour éviter toute mauvaise surprise. N’oubliez pas le ruban de masquage, pour ne pas abimer vos menuiseries ou vos plinthes. Ensuite, pour protéger vos cheveux, votre peau et vos yeux, choisissez de porter une combinaison avec gants et lunettes de protection. Vous désirez repeindre un plafond ? Dans ce cas, un escabeau se révèlera indispensable.
Des pinceaux adaptés à vos travaux
Pour peindre au gré de vos envies, vous devrez passer le temps nécessaire à bien choisir vos pinceaux. Sachez que les rouleaux sont parfaits pour peindre d’importantes surfaces ainsi qu’en extérieur, pour les ravalements de façade. Le pinceau à rechampir vous aidera à dégager les angles et les pinceaux coudés vous permettront d’atteindre les endroits difficiles d’accès, tels que les radiateurs. La brosse, quant à elle, est réservée en général aux plus petits travaux ainsi qu’au dégagement des angles d’un mur. Pensez aussi au pistolet à peindre très pratique pour travailler des surfaces métalliques. Enfin, un petit pinceau, relativement fin, pourra vous servir à réaliser des motifs ou des travaux précis, comme par exemple le pourtour des serrures, des prises électriques ou encore, les moindres recoins.
La réussite de vos travaux de peinture passe par une bonne préparation et par un choix optimum de vos outils. A chaque projet déco et à chaque habitat, ses équipements adaptés ! Suivez nos conseils et laissez, ainsi, libre cours à vos envies créatives !