Décryptage

Conseils pour bien élaguer ses arbustes et arbres de jardin

25 avril 2016
Par Thibault
Conseils pour bien élaguer ses arbustes et arbres de jardin

Conservez le bel aspect de vos arbres et arbustes en prenant soin de les élaguer. Ainsi, ils embelliront l’espace sans gêner vos voisins. Ces quelques conseils vous aideront à les tailler au bon moment et en utilisant les bons outils.

Taille des arbres et arbustes : pourquoi est-ce important ?

Tailler ses arbres et arbustes au jardin est tout simplement essentiel ! Ainsi, vous les remettrez joliment en forme, tout en limitant l’espace qu’ils occupent. Élaguer est notamment primordial dans les plus petits jardins où chaque mètre carré d’espace est précieux… En élaguant vos arbres et vos arbustes, vous boosterez la ramification, vous ferez plus rapidement apparaître de nouvelles branches après la coupe et vous stimulerez la floraison.

Arbustes : quand les tailler ?

Idéalement, la taille des arbustes sera réalisée en fin d’hiver, juste après les fortes gelées du mois de février, excepté pour les arbustes qui fleurissent en hiver ou au printemps. C’est notamment le cas d’arbustes d’ornement tels que le forsythia ou encore le laurier-tin, à tailler après floraison pour en profiter pleinement !

A noter : certains arbustes d’ornements ne nécessitent pas de taille. Parmi eux, l’azalée, le rhododendron ou le camélia. Il suffit d’en ôter les fleurs fanées.

arbuste azalée

Élaguer ses arbres : un véritable art !

La taille des grands arbres tels qu’un chêne, un acacia ou encore un charme, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il s’agit à la fois de veiller à apporter à l’arbre une jolie silhouette en s’inspirant de son port naturel, mais aussi de l’entretenir. Pour vous assurer d’un résultat efficace et esthétique, pensez à attacher chaque branche avant de sectionner et de vous faire assister par une seconde personne pour vous guider lors de la chute de la branche. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée, le cas échéant.

A noter : il faut tailler ses arbres tous les 2 ans jusqu’à 10 ans, tous les 5 ans entre 10 et 20 ans et tous les 10 ans au-delà de 20 ans.

Élaguer au jardin : quels outils ?

De nombreux outils vous permettront d’élaguer et de tailler vos végétaux, sans vous fatiguer. Parmi les essentiels à posséder :

– le sécateur pour tailler tiges et branches entre 15 et 25 mm

– les coupe-branches ou élagueurs. Utilisables à deux mains, ils offrent une plus grande surface de coupe pour sectionner des branches plus épaisses, entre 30 et 50 mm

– la scie à élaguer pour couper les plus grosses branches

– la cisaille, idéale pour tailler vos haies

cisailles de jardinage

Facilitez-vous la tâche au jardin en choisissant les bons outils d’élagage ! A vous de choisir les modèles les plus adaptés, selon leur capacité de coupe, leur résistance, leur force à exercer, leur largeur d’ouverture, leur ergonomie et enfin, selon leur poids !

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits