Connue sur Youtube pour sa chaîne « Golden Wendy » où elle parle aussi bien de maquillage que de maternité, Melissa Bellevigne opère avec Paranoïa un virage à 180 degrés. L’auteure signe un premier roman captivant où le passé refait surface, bouleversant les vies de deux femmes au passage.
Deux femmes en quête d’elles-mêmes
Paranoïa est avant tout l’histoire d’une quête de vérité, une quête de soi. Mais découvrir cette vérité enfouie dans le passé ne sera pas libérateur pour autant… Écrit sous forme de journal, Melissa Bellevigne met en opposition deux voix dans son roman : celle de Judy Desforêt, une jeune femme internée après un terrible traumatisme survenu quelques mois plus tôt à Londres ; et celle de Lisa Hernest, une psychiatre appelée en renfort pour aider la patiente. Chacune à leur tour, elles se dévoilent – vies personnelles et désirs (de se donner la mort pour l’une, de donner la vie pour l’autre) – mettant en évidence un profond mal-être.
<p >Pendant la thérapie, la psychiatre va s’attacher à sa jeune patiente. Trop peut être. La grossesse de Judy et son comportement destructeur, envers elle et son enfant, provoque chez Lisa un profond malaise. Elle se plonge alors corps et âme dans la résolution de ce cas. Judy se présente comme une énigme à résoudre. Le but étant de découvrir les raisons de ses crises paranoïaques, pour qu’elle puisse enfin être « normale ». Ses proches la croient folle et en proie à des hallucinations, pour cause, elle est suivie depuis l’enfance par Alwyn, un jeune homme qu’elle semble être la seule à voir. Quand elle reçoit une lettre le jour de ses 20 ans, elle réalise que la raison de son mal-être trouve ses racines dans le passé de son arrière-grand-mèreet décide de partir enquêter en Angleterre, là où tout a commencé. Là où toute sa vie va être bouleversée.
Un premier roman plein de promesses
Quelques youtubeurs se sont déjà essayé à l’écriture d’où ma méfiance en découvrant ce livre. Pourtant, Paranoïa est un premier roman réussi, qu’on dévore d’une traite. Différent des romans Young Adult classique, l’histoire se veut plus mature, moins codifiée. Difficile de deviner ce qui se cache derrière la relation de Judy et Alwyn avant les dernières pages, le mystère est habilement mené. On s’attache aux personnages, on s’interroge, on frissonne. Certains regretteront peut être une fin ouverte un peu abrupte, d’autres se raviront d’avoir toutes les clés en main pour se faire leur propre idée. Dans tous les cas, Paranoïa ne vous laissera pas indifférent.
—
Paru le 30 mars 2016 – 300 pages
Paranoïa, Melissa Bellevigne (Hachette, « Black Moon ») sur Fnac.com
Photo de l’auteure publiée sur son compte Instagram