Carte graphique, processeur, mémoire vive… Autant de composants sur lesquels nous sommes particulièrement exigeants lorsque l’on monte son propre ordinateur. Et l’alimentation PC ? C’est un élément que l’on aurait tort de négliger. Insuffisante ou inadaptée, elle peut entraîner des problèmes ou compromettre la longévité de votre machine. Alors comment faire le bon choix pour son alimentation PC ?
L’alimentation PC, à quoi ça sert ?
La réponse parait évidente : l’alimentation PC fournit votre ordinateur en électricité. Soit, mais c’est un peu plus complexe que cela. Elle est en quelque sorte l’intermédiaire entre votre prise de courant et votre ordinateur. Elle a donc deux fonctions principales : « transformer » le courant alternatif qu’elle reçoit en courant continu, et « réduire » la tension initiale distribuée (220 volts) à un niveau acceptable pour votre PC et ses composants.
Car non seulement ils tournent généralement à de basses tensions, mais ils sont également exigeants : les processeurs entraînent souvent de brusques variations de tension, tandis que les cartes graphiques sont très énergivores. D’où l’importance de choisir une alimentation PC parfaitement adaptée à votre configuration.
Quel format d’alimentation PC choisir ?
Le premier critère de choix d’une alimentation PC est le format. Selon le boîtier dont est équipé votre tour, vous aurez besoin d’une alimentation aux dimensions variables. Le modèle le plus commun est l’ATX, qui affiche des dimensions de 150 x 86 mm à l’image du modèle S12III 80 PLUS Bronze de Seasonic, ce qui le rend compatible avec la plupart des ordinateurs. Mais certaines tours comportent un boîtier plus petit, et requièrent donc une alimentation aux dimensions réduites, comme le SFX ou le TFX. Commencez donc par vérifier la taille de votre boîtier, afin d’être sûr de vous tourner vers une alimentation PC au format adéquat.
Quelle puissance pour une alimentation PC ?
En toute logique, plus les composants de votre PC sont sophistiqués, plus ils sont énergivores, et plus vous devrez investir dans une alimentation puissante :
– On trouve des alimentations à la puissance comprise entre 300 et 499 watts, qui seront suffisantes po
ur un ordinateur à l’utilisation assez basique (bureautique, navigation web, etc.).
– Pour des PC gaming de puissance moyenne, on recommandera une alimentation entre 500 et 699 watts.
– Enfin, pour un PC équipé d’une carte graphique dernier cri, sur lequel vous comptez faire tourner des jeux en très haute configuration, tournez-vous vers une alimentation de 700 watts ou plus, jusqu’à 1000 pour les machines les plus exigeantes.
N’hésitez pas à opter pour une puissance légèrement plus élevée que la puissance réelle de votre PC, pour avoir de la marge en cas d’évolution de vos composants.
À quoi correspondent les certifications ?
Vous aurez peut-être remarqué ces petites vignettes « 80 PLUS », variant entre blanc, bronze, argent, or, platine et titane, et qui correspondent à la qualité du rendement de l’alimentation. Plus la certification est haute, plus l’alimentation sera efficace dans le temps ; elle délivrera un courant plus stable et moins gourmand sur votre facture d’électricité. Il existe six paliers au total, du rendement le plus faible au plus élevé :
– « 80 Plus White » (80 % de rendement minimum) ;
– « 80 Plus Bronze » (entre 82 et 85 %) ;
– « 80 Plus Argent » (entre 85 et 88 %) ;
– « 80 Plus Or » (entre 87 et 90 %) ;
– « 80 Plus Platinum » (entre 90 et 94 %) ;
– « 80 Plus Titanium » entre 91 et 96 %).
Retrouvez notre pas à pas « je monte mon PC »
De quelle connectique ai-je besoin pour mon alimentation PC ?
Vérifiez bien le nombre de connecteurs que comprend l’alimentation PC. Pour brancher votre carte mère, les alimentations sont toutes équipées d’un connecteur ATX 24 broches, parfois détachables en 20+4 broches. Pour les autres composants, tous n’ont pas les mêmes exigences : certains processeurs nécessitent un connecteur 4 broches, d’autres un 8 broches ; certaines cartes graphiques requièrent un connecteur PCI-Express à 6 broches, d’autres à 8 broches… Là encore, nous vous recommandons d’établir à l’avance un inventaire complet des composants dont vous disposez, et des connecteurs dont ils ont besoin, afin de vous éviter toute mauvaise surprise.
Quelle ventilation privilégier ?
Dernier critère, et non des moindres : le refroidissement. L’alimentation PC est un des composants qui chauffe le plus ! Pour assurer sa longévité, vous devez donc vous assurer qu’elle est bien ventilée. Il existe trois types de refroidissement : la ventilation active (qui fonctionne avec un ventilateur, très efficace mais souvent bruyant), la ventilation passive (qui emploie des aérations naturelles et des matériaux permettant le transfert de chaleur), et la ventilation semi-passive (un système hybride : le ventilateur ne se déclenche qu’au-delà d’une certaine température). C’est sans doute cette dernière catégorie qui conviendra à la plupart des usages, puisqu’elle est par essence modulable et sera un bon compromis entre refroidissement optimisé et réduction du bruit.