
L’essor du streaming a convaincu beaucoup de personnes de se lancer dans l’aventure. Si la caméra est un accessoire indispensable pour débuter le streaming, le micro l’est tout autant. Il est crucial d’offrir un son clair à son audience pour améliorer la qualité de ses lives. Voici un guide pour vous aider à choisir le meilleur micro pour le streaming, selon vos besoins et vos attentes.
Quels sont les critères pour choisir un micro de streaming ?
La directivité
La directivité désigne la manière dont un micro capte le son autour de lui. Le micro cardioïde est le plus utilisé pour le streaming. Il capte le son devant le micro et isole la voix en minimisant les bruits de fond. Le micro bidirectionnel convient pour un podcast ou une interview à deux. Il capte le son à l’avant et à l’arrière, et étouffe les sons sur les côtés. Le micro omnidirectionnel capte le son à 360°. S’il convient pour une session gaming à plusieurs, il est déconseillé pour le streaming solo dans un environnement bruyant.
La connectivité
Les micros USB et les micros XLR sont les deux principales catégories de micros de streaming. Le micro USB est le plus courant sur le marché. Conseillé pour les streamers débutants, il est alimenté par le port USB d’un PC et devient immédiatement opérationnel. Il ne nécessite pas de logiciel, mais manque de personnalisation. Un micro XLR est souvent plus cher qu’un USB. Il doit être obligatoirement branché sur une table de mixage. En contrepartie, il offre une meilleure qualité de son et plus de flexibilité sur les réglages.
La qualité de son
La partie interne d’un micro qui transforme la voix en signal électrique se nomme la capsule. Il existe deux types de capsules sur le marché : la capsule électrostatique (condensateur) et la capsule dynamique. Plus sensible, le condensateur est recommandé pour le streaming solo. La capsule dynamique filtre mieux dans un environnement bruyant. Il est aussi primordial de choisir un micro avec une plage de fréquence de 20 Hz à 20 kHz et une résolution d’échantillonnage d’au moins 44 kHz/16 bits pour restituer un son fidèle.
La fixation
Un pied est livré avec la plupart des micros de streaming. Facile à installer, il suffit de le poser directement sur un bureau. Il peut toutefois se montrer encombrant. Le streamer peut être amené à se rapprocher pour que ses viewers l’entendent. Un bras articulé est beaucoup plus flexible qu’un pied. C’est le type de fixation le plus utilisé par les streamers. Il offre un gain de place significatif sur un bureau. Il suffit de l’approcher ou de le repousser de sa bouche. En revanche, le bras articulé est plus cher et difficile à installer qu’un pied.
Les fonctionnalités
Quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent améliorer l’expérience du streaming. Par exemple, certains boutons de contrôle permettent de gérer le gain ou de couper le son du micro en temps réel. Cet accès rapide évite de devoir utiliser son PC et fait gagner du temps au streamer. Quelques fabricants proposent un logiciel compagnon pour ajuster les réglages du micro, comme la suppression du bruit. Certaines lumières RGB peuvent parfois indiquer le niveau de sensibilité vocale ou le statut du bouton mute.
Les accessoires
Un filtre anti-pop bloque les plosives, c’est-à-dire les lettres qui laissent un échappement d’air de la bouche, comme le P et le B. Une suspension antichoc, dite “shock mount », isole le micro des vibrations et des résonances. Elle permet notamment de ne pas entendre les clics de souris en streaming. Ces sons intempestifs peuvent aussi être réduits en utilisant un bras articulé pour microphone. Un casque de monitoring se branche au micro et permet d’entendre sa voix sans latence. Une carte son est recommandée pour les micros XLR.
Quels sont les meilleurs micros de streaming ?
Blue Yeti : la référence des micros de streaming
Très populaire dans le streaming sur Twitch et YouTube, le Blue Yeti est un microphone USB. Compatible Windows et Mac, il est apprécié pour sa qualité sonore exceptionnelle. Il ne nécessite pas de carte son et fonctionne en plug & play. Polyvalent, le Blue Yeti propose 4 modes de directivité : cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel et stéréo. Les trois capsules électrostatiques du micro promettent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, et assurent un enregistrement optimal dans toutes les situations. Le Blue Yeti convient ainsi pour divers contenus, comme le podcast, l’interview, le streaming de jeu, la voix off, le streaming en groupe, le chant ou encore l’enregistrement de musique. Monté sur un pied inclinable, il dispose de boutons pour contrôler le gain et couper le son du micro, ainsi que d’une sortie Jack 3.5 mm pour brancher un casque de monitoring.
Audio-Technica AT2020 : le micro au meilleur rapport qualité/prix
Le micro Audio-Technica AT2020 fonctionne avec un connecteur XLR et promet une qualité sonore supérieure. Il s’adresse aux streamers intermédiaires qui veulent franchir le pas vers les micros XLR, sans dépenser une fortune. Il nécessite une interface audio ou une table de mixage pour fonctionner. Il s’agit d’un micro cardioïde avec une capsule électrostatique. Il se concentre donc sur le son provenant à l’avant du micro et rejette les sons à l’arrière et sur les côtés. Il offre une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, soit le strict minimum pour du streaming. Le son clair et équilibré que délivre ce micro convient idéalement pour le podcast, le mixage et l’enregistrement de voix ou d’instruments de musique. Si le micro Audio-Technica AT2020 inclut un support de trépied pivotant et une pochette de transport, il n’est en revanche pas livré avec un pied ni un bras articulé.
Shure SM7B : le micro de streaming le plus performant
Le Shure SM7B est un micro haut de gamme réputé pour sa qualité de son. Il est utilisé dans beaucoup de studios d’enregistrement. Il convient parfaitement pour un streamer ambitieux qui veut faire de sa passion son métier. C’est un micro XLR dynamique avec une directivité cardioïde. L’isolation des bruits ambiants est l’un de ses points forts. Le micro Shure SM7B intègre un préamplificateur qui capte parfaitement la voix qui parle devant le micro. Il révèle son véritable potentiel lorsqu’il est associé à une interface audio avec un bon gain. Principalement utilisé par des présentateurs radio, ce micro est apprécié par les streamers de Twitch pour ses performances en podcast, en interview et même en chant. Le micro Shure SM7B profite aussi d’une conception robuste et résistante dans le temps. Il dispose d’une suspension intégrée, mais n’inclut pas de pied ni de bras.
Razer Seiren X : le micro de streaming le plus discret
Avec une hauteur de 18,4 cm (pied inclus), le micro Razer Seiren X promet un gain de place significatif sur le bureau d’un streamer. C’est un micro avec une capsule électrostatique qui fonctionne en plug & play. Il propose une directivité supercardioïde. À la différence d’un micro cardioïde, il capte le son à l’avant, mais de façon plus étroite. Il atténue mieux les bruits sur les côtés, mais capte légèrement le son provenant de l’arrière du micro. Il peut donc isoler la voix du streamer et supprimer le bruit de fond indésirable. Le micro a une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et un taux d’échantillonnage 44,1 kHz/48 kHz. Malgré sa fabrication en plastique, le micro Razer Seiren X profite d’un système antichoc qui absorbe les vibrations au bénéfice de la qualité sonore. Il intègre aussi un port casque Jack 3.5 mm et un bouton mute pour couper le son du micro.
Roccat Torch : le micro de streaming le plus abordable
Proposé à un tarif compétitif, le micro Roccat Torch est idéal pour débuter dans le streaming avec un petit budget. C’est un microphone USB plug & play avec deux capsules à condensateur. Doté d’une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, il promet un son de qualité. Compatible Windows et Mac, il propose trois types de directivité : cardioïde, stéréo et whisper. Ce dernier mode exclusif est conçu pour capter les chuchotements et convient parfaitement pour l’ASMR. Le pied imposant du micro Roccat Torch fait place à une mini table de mixage. Ces commandes physiques permettent de contrôler le gain, le volume, le mode de directivité et le bouton mute. Fidèle aux produits de la marque Roccat, le micro intègre un éclairage RGB personnalisable. Malgré son prix réduit, le Roccat Torch intègre un filtre anti-pop qui limite les saturations liées aux consonnes plosives.