La technologie HDR pour High Dynamic Range (« imagerie à grande gamme dynamique » en français) est bien connue des photographes mais existe aussi en vidéo et elle commence tout juste à être proposée sur les télévisions. Focus sur cette technologie qui va enfin améliorer la qualité de nos téléviseurs.
HDR, qu’est-ce donc ?
L‘imagerie à grande gamme dynamique (noté HDR dans la suite pour plus de facilité) est donc une technologie qui permettra d’afficher de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image, afin d’éviter les noirs bouchés sur les images trop sombres ou les blancs brûlés sur celles qui sont trop lumineuses.
Comme nous l’avons vu en introduction, la technologie existe déjà en photographie depuis de nombreuses années. Cependant, elle diffère un peu en vidéo. En photographie, le principe est de prendre trois photos avec trois expositions différentes et les combiner. Le résultat donne souvent des tons plus prononcés, peut-être au risque de manquer de naturel.
La HDR en vidéo a pour vocation de rendre plus naturelles les couleurs et d’améliorer significativement les contrastes, en se rapprochant à grands pas de ce que l’oeil humain perçoit dans la réalité.
Pour le moment le terme HDR n’est pas médiatisé, il ne fait pas le même bruit que lors de la sortie des téléviseurs UltraHD. Et pourtant il risque d’être bien plus intéressant. C’est même sans aucun doute LA prochaine révolution !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous plaçant face à deux écrans, le premier en HDR mais « uniquement » 4K et le second en ultraHD 8K, il ne fait nul doute que vous choisirez le premier pour sa qualité d’image !
Le saviez-vous ? La HDR est désormais déployée sur les appareils nomades. Vous pouvez ainsi profiter d’une qualité d’image optimale sur vos smartphones, tablettes, moniteurs et PC compatibles.
Quels sont les prérequis ?
Le premier prérequis ne vous concerne pas directement mais il est le plus important : la source doit être capturée en HDR. Comme avec la photographie, il faut donc utiliser deux caméras qui filment la même scène simultanément avec deux expositions différentes puis (pour faire simple) effectuer un travail de fusion des deux flux vidéo pour n’en faire qu’un seul, exploitable par nos télévisions.
Ensuite ne cherchez pas la fonction HDR ON/OFF dans les réglages de votre téléviseur, il faut qu’il en ait les capacités matérielles. Notamment un affichage 10 bits (au lieu de 8 bits sur la quasi-totalité des télévisions actuelles) et un affichage à LED local dimming !
Quelques précisions sur l’affichage en 10 bits. C’est un encodage spécifique au format HDR10 –d’où le chiffre-. Ce standard permet la reconstitution de 1024 nuances pour chaque couleur. A titre de comparaison, l’affichage en 8 bits sur les précédents téléviseurs bloquait à 255 nuances. Un énorme bond en avant !
Image en provenance du site du constructeur LG
Qu’est-ce que l’on regarde en HDR ?
Dernier prérequis qui rejoindra le premier : il faut des contenus en HDR. Plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par les Blu-ray UltraHD. Le catalogue s’est étoffé depuis leurs apparitions courant 2015. Nous vous conseillons de vous tourner vers ces films : Logan, Mad Max : Fury Road (malgré que le master d’origine soit en 2K, la qualité d’image reste époustouflante) ou encore The Revenant. Un lecteur Ultra HD est nécessaire pour les visionner, ou d’une console comme la Xbox One.
Il est aussi possible de profiter de contenus dématérialisés en 4K HDR. Netflix propose quelques séries et films par exemple, comme The OA, Daredevil ou encore Samourai Gourmet.
Pour profiter de Netflix sur son téléviseur, il est possible de passer par l’intermédiaire de la machine ou d’une console : les Xbox S et X citées plus haut, ou la PS4 Pro.