Il n’est pas toujours aisé de décrypter le test d’une télévision effectué par le Labo Fnac. Les explications peuvent vous paraître parfois très techniques et complexes. Voici un décryptage de certains termes que l’on retrouve fréquemment dans les tests du Labo Fnac.
Le contraste
Le contraste est une caractéristique propre à l’image renvoyée par l’écran de la télévision. Il va en effet déterminer la différence d’intensité entre les zones les plus lumineuses et les zones les plus sombres de l’écran. Plus ce rapport sera élévé, plus les teintes noires et colorées apparaitront différenciées sur l’image. Le résultat ? Votre image sera alors plus nette, plus détaillée, plus dynamique, avec des noirs plus profonds et des clairs plus lumineux.
Comment le lire ? Par exemple, le rapport 2000:1 indique que le niveau maximal de blanc sur l’écran est 2000 fois plus clair que le niveau maximal de noir. Ainsi, plus ce rapport sera élévé, plus les rendus des noirs et des blancs seront fins et précis. L’image sera alors plus riche et plus pêchue.
Avec la disparition des TV Plasma, qui proposaient les meilleurs contrastes du marché, les contrastes les plus performants pourront se retrouver désormais sur les modèles LED, et plus particulièrement OLED avec leur absence de rétroéclairage de l’écran qui apporteront des noirs très profonds.
La directivité
La directivité est une autre des grandes caractéristiques d’une télévision, et est particulièrement surveillée par les plus cinéphiles. Ce terme détermine en fait la capacité d’un écran à maintenir une qualité d’image optimale sous tous les angles, même lorsque qu’un public se place sur les bords de l’écran. Ainsi, moins un écran sera directif, plus il sera facile de profiter de sa qualité d’image, et ce de n’importe quel endroit de votre salon.
Car rappelons que plus on se situe directement en face d’un écran, plus l’image sera de qualité et illustrera le vrai potentiel de votre télévision. Mais dans le cas où vous souhaiteriez proposer une soirée cinéma ou jeux vidéo à vos meilleurs amis, il vaudrait mieux disposer d’une bonne directivité pour que tout votre public d’un soir puisse en profiter, qu’ils soient assis à droite ou à gauche de l’écran.
La luminance
La luminance est également très importante dans la performance d’un téléviseur. Elle caractérise tout simplement la luminosité, terme qui va déterminer le niveau d’éclairage de l’écran. Plus votre dalle sera lumineuse, plus elle aura la capacité d’être visualisée de manière confortable dans des lieux éclairés ou très éclairés. Les sources de lumière parasites avoisinantes ne seront alors plus vraiment un problème et votre téléviseur s’adaptera de lui-même à l’éclairage ambiant.
Actuellement, les téléviseurs LED et OLED fournissent les performances de luminosité les plus appréciables du marché, grâce à leurs fameuses diodes. Notons encore que la luminosité s’exprime en cd/m² (candelas par mètre carré). Une luminance aux alentours de 200 cd/m² est très correcte pour un usage courant de votre téléviseur dans des conditions normales d’éclairage.
La TV LED/OLED
Les TV LED ou OLED sont en quelque sorte des variantes de téléviseurs LCD. Mais contrairement à un écran LCD, qui est constitué de cristaux liquides éclairés par des tubes au néon en arrière-plan, la technologie LED s’appuie sur de nombreuses petites diodes LED en lieu et place des tubes au néon. La TV LED utilisera alors un rétroéclairage de l’écran via ces petites diodes pour afficher ses images. La TV OLED, utilisant une technologie plus innovante, ne nécessitera quant à elle aucun rétroéclairage, avec des diodes autonomes et générant leur propre lumière.
Résultat ? Des écrans plus fins par rapport au LCD, mais également moins consommateurs d’énergie. Côté qualité d’image, les télévisions LED/OLED y gagnent : des contrastes plus performants, une luminosité plus saisissante…
L’upscaling
L’upscaling (mise à l’échelle) est une opération très utile qui vous permet d’adapter à la résolution de votre TV des images provenant d’une source proposant une résolution inférieure. Cette source peut être un lecteur DVD/Blu-Ray ou encore une console de jeux. Ainsi, dans le cas où vous désireriez profiter d’un film en Blu-Ray (Full HD) sur votre télévision UHD, le système d’upscaling intégré au lecteur fera automatiquement le travail d’ajustement, vous permettant de visualiser votre Blu-Ray avec un rendu proche de l’Ultra HD.
Une technologie particulièrement révolutionnaire : grâce à elle, nul besoin de disposer obligatoirement de contenus multimédias conformes aux différentes résolutions des TV. Même une télévision UHD peut vous en mettre plein la vue avec un simple Blu-Ray ! Notons d’ailleurs que les Blu-Ray 4K UHD sont d’ores et déjà prévus pour début 2016 !