Si vous souhaitez acheter votre propre snowboard, il est essentiel de bien le choisir. La bonne planche est celle qui correspond à la fois à votre gabarit, à la pratique que vous souhaitez en faire et à votre niveau. Les différents critères ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.
Goofy ou Regular
Goofy ou Regular : qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous mettez le pied gauche devant, vous êtes Regular. Si vous mettez le pied droit devant, vous êtes goofy. Si vous ne savez pas encore, voici une petite astuce toute simple.
Tenez-vous debout, les pieds parallèles et demandez à quelqu’un de vous pousser dans le dos. Le pied que vous allez avancer instinctivement pour conserver votre équilibre sera celui que vous mettrez à l’avant de votre planche.
La taille de la planche
La longueur de la planche dépend en grande partie de votre taille et de votre poids. Elle dépendra également de votre pratique, les planches de free ride sont plus longues, celles de freestyle plus courtes. Il existe sur internet et dans les magasins de sports des tableaux d’équivalence.
La largeur de la planche doit également être adaptée. Si elle est trop fine et que vos pieds dépassent, ils vont toucher dans les virages, en revanche si elle est trop large, vous ne pourrez pas exercer un appui suffisant pour tourner.
La forme de la planche
Deux critères définissent la forme de la planche : le shape et le cambre.
- Le shape
Le shape, c’est la forme à proprement parler de la planche. Si elle est symétrique, on dit qu’elle est « twin-tip », c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée dans les deux sens, ce qui est recommandé pour le freestyle. Elle peut aussi être asymétrique, avec un avant (la spatule), plus large que l’arrière (le talon). Cela permet une stabilité optimale dans les virages, même à grande vitesse.
- Le cambre
Il s’agit de la cambrure de la planche. Il en existe quatre. Les débutants choisiront un cambre traditionnel pour une maniabilité optimale et une bonne accroche. Les amateurs de freestyle préféreront un cambre inversé, pour une meilleure réception lors des sauts. Le cambre plat combine ces deux premiers types et est également apprécié par les freestylers. Enfin, le cambre appelé « pow camber » facilite le déjaugeage sur la poudreuse, idéal pour les passionnés de hors-piste.
Une fois la bonne planche sélectionnée, il faut également faire attention aux fixations. Elles doivent être adaptées car elles jouent un rôle important dans le confort d’utilisation de votre snowboard : légèreté, facilité de déchaussage…