Article

Des livres pour les amateurs de Street Art

23 novembre 2015
Par Frédérique
Des livres pour les amateurs de Street Art
©DR

On réduit parfois le Street Art aux graffitis sur les murs des villes et les wagons du RER. L’idée de transgression, la dérision, l’esprit critique et l’humour sont aussi très importants, tout comme la mise en scène de ces créations urbaines. Trois beaux livres de photos vous permettront de vous faire une idée.

On réduit trop souvent le Street Art aux graffitis sur les murs des villes et les wagons du RER. S’il est vrai que c’est un des éléments, le Street Art est bien plus que cela et ne se déploie pas que sur les murs. L’idée de transgression, la dérision, l’esprit critique et l’humour sont aussi très importants, tout comme la mise en scène de ces créations urbaines. Trois beaux livres de photos vous permettront de vous faire une idée.

Sophie Pujas – Street Art Poésie urbainesrteet-art-poésie-urbaine

Voilà un titre très bien trouvé et qui donne une belle définition de cette forme d’art. Sophie Pujas écrit dans les pages culturelles du Point et a consacré plusieurs ouvrages à l’art contemporain. À travers les sept chapitres de son livre, elle dresse les portraits de 21 artistes qui interviennent, souvent avec humour, sur les murs et le mobilier urbain de nos villes, sachant tirer parti de chaque détail architectural, défaut ou aspérité d’un mur, pour faire passer leur message, pour mettre en valeur ces éléments de notre décor que l’on ne remarque pas toujours. 

banskyPatrick Potter – Banksy 

Banksy est sans doute l’un des artistes urbains les plus connus mais aussi l’un des plus énigmatiques, et on ne parle souvent de lui qu’au conditionnel : il serait originaire de Bristol et serait né en 1974. Des dessins ou des écrits, des pochoirs, des peintures à main levée ou à la bombe : ses œuvres sont subversives et créent parfois la polémique, car le graphiste aime provoquer, faire réagir et mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Patrick Potter propose dans ce livre unique la meilleure collection de photos des œuvres de Bansky, accompagnées de textes et présentées de façon chronologique. Si l’homme reste mystérieux, on cerne mieux l’artiste et c’est sans doute le plus important.

 

JR – L’art peut-il changer le monde ?jr-l-art peut-il changer lemonde

JR est principalement photographe et vidéaste, il fait des portraits d’hommes et de femmes anonymes, d’oubliés. Il les expose par thèmes, dans les villes du monde entier. Ces expos sont de véritables mises en scène à grande, voire très grande échelle, au point qu’elles ne prennent parfois tout leur sens que vues de très, très haut. Les juxtapositions, les lieux où les photos sont exposées, les sujets, tout confère à créer la surprise, la réaction et la prise de conscience, car ceux que JR met en avant sont ceux que l’on ne voit jamais, ceux qui n’ont pas la parole. Et le titre de ce livre collectif pose une grande question à laquelle JR a peut-être répondu…

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits