Article

Sabine Devieilhe chante Mozart dans un parcours amoureux

02 novembre 2015
Par Frédérique
Sabine Devieilhe chante Mozart dans un parcours amoureux
©Molina Visuals-dr

À 21 ans, Mozart fait la connaissance de la famille Weber et de ses quatre filles. Il en aime plusieurs, compose pour trois d’entre-elles, et en épouse une. Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon ont concocté un programme autour des sœurs Weber regroupant des Lieder, des airs de concert et des extraits d’opéras ou de messes que Mozart a composés pour elles.

À l’âge de 21 ans, Mozart fait la connaissance de la famille Weber et de ses quatre filles. Il tombe amoureux, compose pour trois d’entre-elles, Aloysia, Josepha et Konstanze et épouse Konstanze. Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon ont concocté un programme autour des sœurs Weber regroupant des Lieder, des airs de concert et des extraits d’opéras ou de messes que Mozart a composés pour elles.

Mozart The Weber Sisters Cover

Un album concert

Cet album n’est pas qu’un simple récital thématique. Les musiciens ont souhaité le construire comme un programme de concert qu’ils donnent d’ailleurs sur scène. À la manière de ce qui se faisait au 18e siècle, des pages d’orchestre s’ajoutent aux parties chantées en un « pot-pourri » musical offrant à la fois des extraits archi connus comme l’Incarnatus est de la Grande Messe en Ut, un des airs de La Reine de la nuit (rôle qui a si bien réussi à notre soprano), et des pièces plus rares comme Colombine ist ganz traurig, musique pour une Pantomime.

Un parcours amoureux

Mais Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon nous  racontent aussi une histoire, celle de Mozart et de trois femmes qui ont joué un grand rôle dans sa vie, comme amies, épouse, amantes et muses. Une histoire contée en un prologue et trois parties, une pour chaque chanteuse, illustrée à chaque fois dans une langue différente (l’italien, l’allemand et le latin) qui pourraient également représenter un aspect de l’œuvre vocale de Mozart.

Sabine Devieilhe_Mozart_Weber -®MolinaVisuals 16

Photographies : Molina Visuals © Warner Classics

Un répertoire fait pour Sabine Devieilhe

Si chacune des trois sœurs Weber possédait sa voix et sa personnalité, le point commun est toutefois la tessiture, assez haute qui justement est celle de notre soliste. Sabine Devieilhe se glisse avec grâce et subtilité dans chacune de ces trois personnalités, incarnant trois amours de Wolfgang.

Pour Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion ainsi que pour  Arnaud de Pasquale, que l’on a plus coutume d’entendre au clavecin qu’au pianoforte, ce répertoire est nouveau. Mais ils l’abordent avec autant de fraicheur que de métier et ce léger saut dans le temps leur réussit tout à fait. Quant à Sabine Devieilhe, on ne se lasse pas de sa voix, tout comme on ne se lasse pas de vanter son grand talent. Il vaut mieux, car elle n’a pas fini de nous étonner et de nous ravir !

Mozart – Sabine Devieilhe – The Weber Sisters (Erato), disponible en CD sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits