Décryptage

Bose Solo 5, petite mais costaude

19 novembre 2018
Par Christian Ferreol
Bose Solo 5, petite mais costaude
©DR

S’il est un test très attendu, c’est bien celui de la Bose Solo 5. Barre de son la plus abordable jamais proposée par le fameux fabricant américain, la Bose Solo 5 interpelle autant par sa connectivité que par son format compact et par son tarif.

Test Bose Solo 5 sur fnac.com

Sortie de sa boite, la Bose Solo 5 confirme son extrême compacité, du moins pour une barre de son. Très légère et peu volumineuse, vous pouvez la poser sur n’importe quel meuble TV ou la fixer au mur. Elle est fournie avec une télécommande qu’on aimerait plus discrète, un fin câble optique et un câble coaxial, sans oublier son câble d’alimentation et un gros livret de mise en route multilingue.

 Test Bose Solo 5 sur fnac.com

Le premier gros avantage de la Bose Solo 5, c’est sa simplicité de mise en route. Branchée au secteur et connectée par un unique câble à la sortie optique d’un téléviseur Philips 47 pouces, elle est déjà prête à fonctionner. Les seuls réglages disponibles se trouvent sur la télécommande. Le premier, celui du niveau de grave, se fait grâce à une touche « Bass » et peut être mémorisé. On regrettera à cet égard qu’il n’y ait pas plusieurs mémorisations possibles, le niveau de grave exigé par l’écoute d’une chaine musicale étant différent de celui d’un film à grand spectacle ou d’une émission culturelle. Mais ce réglage des basses a au moins le mérite d’exister et d’être accessible sans avoir à quitter son fauteuil ou son canapé. L’autre réglage, le mode dialogue, porte bien son nom puisque il offre une meilleure intelligibilité des dialogues quand il est activé. Je dois dire que cette fonction m’a paru un peu moins convaincante à l’usage.

En visionnant le dernier Thor, on ressent bien l’apport de la Bose Solo 5 en comparaison du son d’une télévision à écran plat. L’ampleur des effets, les dialogues, l’immersion sont sans commune mesure. Le grave est présent mais pas excessif, même au maximum. Attention cependant, la Bose Solo 5 devra être utilisée dans des pièces petites à moyennes. Dans une grande salle, le grave marque le pas et le volume disponible ne suffit pas à remplir l’espace. Mais dans une pièce de taille raisonnable, je dirais jusqu’à 20-25 m², elle remplira parfaitement son office. Utilisant d’ordinaire un simple système audio 2.0, je dois dire que la Bose Solo 15 apporte une meilleure perception des voix. Petite remarque, le test a d’abord été mené en connectant directement la Bose Solo 5 à la sortie optique du téléviseur, puis en passant par la sortie optique d’une box internet Freebox. Et la première solution s’est révélée bien plus riche en ampleur et en niveau. A tester chez vous donc, si vous le pouvez.

Test Bose Solo 5 sur fnac.com

Mais il ne faut pas oublier que la Bose Solo 5 offre aussi une connectivité Bluetooth, bien pratique pour diffuser le son en provenance d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou encore d’un lecteur mp3. Ne reculant devant rien, et devant l’insistance de certaines personnes de mon entourage qui regardaient la Bose Solo 5 comme le lion regarde une gazelle, j’ai testé l’enceinte avec successivement une tablette Sony Xperia Z2 Tablet, un lecteur mp3 Cowon Z2 et un smartphone Marshall, également en test. Et il faut bien dire qu’après avoir pris soin de bien régler le niveau de grave, la Bose Solo 5 tire son épingle du jeu. Sans prétendre rivaliser avec le son d’une chaine traditionnelle, elle permet d’écouter dans de très bonnes conditions sa musique, qu’il s’agisse d’un album de Rihanna, d’un extrait de musique électronique ou d’un piano jazz.  

En définitive la Bose Solo 5 est une barre de son assez polyvalente. Elle permet à prix très abordable d’améliorer très sensiblement le son de votre téléviseur et brille par sa simplicité d’installation. Sa connectivité Bluetooth est quant à elle la bienvenue, d’autant qu’elle se débrouille pas mal au niveau musical. Adaptée à des salles de taille modérée, on s’orientera vers des modèles plus puissants pour des salles plus conséquentes. Pourquoi pas la Bose Solo 15 série 2 ?

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits