Article

Bose : le meilleur du son pour tous

19 novembre 2018
Par Yasmina
Bose : le meilleur du son pour tous
©dr

Du casque dernier cri au haut-parleur de la salle de classe, du home cinéma au système sonore de la voiture : Bose a inventé, en à peine un demi-siècle d’existence, toutes les solutions audio qui nous entourent ! Rien d’étonnant pour le groupe américain qui entretient depuis ses débuts des liens étroits avec l’université et la recherche acoustique.

Dr. Bose, l’homme qui voulait changer notre façon d’écouter la musique

Bose Corporation voit le jour en 1964, quand le Dr. Amar G. Bose, alors professeur en génie électrique à l’institut de technologie du Massachusetts (MIT), décide de s’offrir une chaîne stéréo. Passionné depuis ses jeunes années par l’électronique, ce fils d’immigré indien déchante vite après son achat : les enceintes, pourtant à la pointe en matière de technologie, sont incapables de reproduire le réalisme d’un son « live ». Le scientifique entreprend alors des recherches intensives dans deux domaines : la psychoacoustique (l’étude du son tel que l’homme le perçoit) et la psychophysique (l’étude de la relation entre la mesure et la perception). La Bose Corporation lui permet de développer et fabriquer des projets imaginés après le dépôt de nombreux brevets. Il faut attendre 1968, et l’arrivée sur le marché de l’enceinte Bose 901, pour voir la première révolution sonore de taille : le son se réverbère désormais sur les murs, le plafond ou le sol, ce qui contribue à améliorer l’expérience de l’auditeur. Fort de cette manière nouvelle de considérer l’acoustique, Bose s’étend rapidement au marché des musiciens professionnels et des équipements pour automobiles. Un ADN centré sur l’innovation qui définit encore la marque aujourd’hui !

boseqc35ii

Bose : l’innovation et le haut de gamme avant tout

La société Bose est présente dans de nombreuses institutions où l’acoustique compte : songez aux Jeux olympiques, à la Chapelle Sixtine, aux navettes spatiales de la NASA…Il faut dire que la philosophie du groupe a de quoi séduire : plutôt que de générer de larges profits, le professeur Bose a toujours mis l’accent sur la recherche : les bénéfices du groupe sont en effet à chaque fois réinvestis dans la conception d’équipements toujours plus innovants. Des créateurs, inventeurs, et rêveurs de tout horizon sont d’ailleurs invités à proposer leurs grandes idées et contribuer à l’innovation. Une image bienveillante, en phase avec des produits combinant haute technologie, simplicité d’utilisation, et design aussi épuré que discret. Loin de se réduire à un géant industriel employant 10 000 personnes à travers le monde, Bose affiche un visage humain, d’abord animé par la passion.

bose

Les produits stars de Bose

Le casque QuietComfort 35 II met l’accent sur la réduction des bruits environnants, proposant un silence inégalé et un son d’une qualité exceptionnelle. Il est aussi le premier casque à avoir proposé la compatibilité avec Google Assistant.

Grâce à une amplitude de basses remarquable, la barre de son SoundTouch 300 a tout pour remplacer le traditionnel home cinéma du salon. Les modèles 500 et 700, quant à eux, offriront un son de meilleur éclat et embarquent un assistant vocal ainsi qu’une prise HDMI Arc

Et pour plus de discrétion sans sacrifier le bon son, pourquoi ne pas installer les Bose 161 ? Des enceintes murales qui délivent un son tellement clair que vous aurez du mal à croire que ça sort de ces petits boitiers.

L’enceinte Bluetooth SoundLink Mini II fait partie des produits ultra-compacts (elle tient dans le creux de la main) qui ne négligent pas pour autant la qualité, et qui peuvent se charger via la plupart des sources d’alimentation USB. La marque s’est également lancé dans les enceintes connectées et multiroom avec sa gamme SounTouch. Les modèles SoundTouch 10, 20 et 30 constituent un bon moyen d’équiper sa maison d’enceintes Wi-Fi.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com