Le principe de la luminothérapie est simple : il s’agit de compenser le manque de lumière naturelle par une lumière artificielle proche de celle du soleil. Mais est-ce vraiment efficace ? On fait le point ici.
Le principe de la luminothérapie est simple : il s’agit de compenser le manque de lumière naturelle par une lumière artificielle proche de celle du soleil. Est-ce vraiment efficace ?
Pourquoi faire appel à la luminothérapie ?
Plusieurs études démontrent qu’en hiver, nous sommes plus fatigués et plus moroses. Parmi les causes de cette baisse de régime, le manque de lumière semble être un facteur important. Alors, pour retrouver la forme, de nombreux médecins conseillent de faire appel à la luminothérapie. Pour cela, il est possible de suivre un traitement médical ou d’utiliser une lampe spécifique, qui diffuse une lumière proche de l’éclairage naturel. Par ailleurs, la luminothérapie peut être utile pour lutter contre certaines maladies de la peau telles que l’acné, l’urticaire ou encore l’eczéma.
Les avantages de la luminothérapie
La luminothérapie séduit tout d’abord par son aspect naturel : grâce à elle, il est possible de retarder, voire d’éviter la prise de médicaments pour lutter contre la déprime saisonnière. Autre avantage important de cette thérapie par la lumière : sa simplicité d’utilisation. Adaptée à tous les âges, la luminothérapie convient à toute personne qui supporte la lumière du soleil. Enfin, en cas d’acné, un traitement quotidien par luminothérapie augmente le nombre de cas de guérison.
Bien choisir sa lampe de luminothérapie
De manière générale, il est conseillé d’utiliser la lampe de luminothérapie au quotidien en hiver, à raison de séances de 15 à 30 minutes, pour retrouver bien-être et énergie. Il existe deux types de lampes : celles à lumière bleue et celles à lumière blanche. Les premières présentent des vertus bactéricides, mais peuvent s’avérer gênantes, tandis que les secondes sont plus naturelles. Pour un résultat optimal, optez pour une lampe de luminothérapie dont l’intensité lumineuse est supérieure à 10 000 Lux, comme la lampe Beurer TL 60.
Le simulateur d’aube, lui, facilite le réveil.