RENTRÉE LITTÉRAIRE – « Laisse le passé reposer, tourne toi vers l’avenir », voilà ce que s’entend dire à plusieurs reprises Marcus Goldman, le héros du nouveau roman de Joël Dicker, « Le Livre des Baltimore ». Mais cela lui est impossible…
RENTRÉE LITTÉRAIRE – « Laisse le passé reposer, tourne toi vers l’avenir », voilà ce que s’entend dire à plusieurs reprises Marcus Goldman, le héros du nouveau roman de Joël Dicker, Le Livre des Baltimore. Mais cela lui est impossible. Tout comme il explorait les secrets enfouis des non-dits dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, le romancier plonge ici au sein de l’histoire trouble et tumultueuse de sa propre famille.
Joël Dicker n’a pas écrit une suite à son roman à succès de 2012, il en reprend par contre les ingrédients pour livrer une tragédie familiale qui se lit comme un polar. C’est la grande force de l’auteur suisse : une formidable maîtrise de l’écriture, un sens du rythme et de la chronologie indéniables.
Au fil des souvenirs et reconstitutions, on découvre la destinée de deux branches de la famille Goldman, l’une très aisée (les « Goldman-de-Baltimore ») et l’autre plus modeste (les « Goldman-de-Montclair »), la fascination du jeune Marcus pour ses cousins huppés et les liens indéfectibles qui se nouent entre eux. Tout cela s’articule autour d’un événement pivot : « le Drame ».
L’inévitable tragédie, les rancœurs, les amours interdits… Le livre de Dicker pourrait facilement virer au mauvais roman de gare, mais ses personnages complexes et tourmentés ne cessent de surprendre. Constamment sur le fil, le récit entraîne le lecteur dans un monde où les cimes de la réussite sociale côtoient les abîmes de la passion. C’est grâce à la mémoire que le héros pourra comprendre et accepter ce qui s’est passé et enfin – peut-être – tout laisser reposer.
—
Parution le 30 septembre – 476 pages
Joël Dicker, Le livre des Baltimore (De Fallois) sur Fnac.com
Crédit photo : Joël Dicker © Jeremy Spierer