Envie de bons jus de fruits frais pour un été désaltérant et riche en vitamines ? Tournez-vous donc vers les extracteurs de jus et les centrifugeuses, deux types d’appareils différents, qui ont chacun leurs avantages. Avec l’un ou l’autre, à vous les meilleurs breuvages à base d’orange, de carotte, de pomme ou de concombre !
Quelles différences entre centrifugeuse et extracteur de jus ?
Lorsque vient l’envie de faire soi-même ses jus de fruits, plusieurs choix s’offrent au grand public. Bien sûr, pour ce qui est de l’orange, du citron, voire des mandarines, on connaît depuis longtemps le presse-agrume, qui représente le b.a.-ba technologique. Ces dernières années, deux nouvelles classes d’appareils se sont ajoutées pour varier les plaisirs : les centrifugeuses et les extracteurs de jus.
Tous deux reposent sur le principe d’introduire des fruits et légumes complets ou épluchés dans une machine et d’obtenir rapidement un jus de fruits. Les résultats vont cependant être différents : la centrifugeuse va retenir plus de pulpe que l’extracteur de jus, et pour une même quantité de matière brute, livrer moins de liquide.
Cela tient à la technologie employée : la centrifugeuse fait tourner les fruits & légumes insérés de manière très rapide, afin de séparer les éléments solides et liquides, puis filtre le mélange dans un tamis. L’extracteur de jus est basé sur un système de vis sans fin, avec une rotation beaucoup plus lente, et la séparation de la matière se fait à froid, ce qui permet de conserver un maximum de nutriments.
Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Le processus de la centrifugeuse est plus rapide, nécessitant moins de manutention préalable (il n’y a pas besoin de couper les fruits et légumes en petits morceaux par exemple) et l’arrivée du jus est très rapide. En revanche, ce type de machine est plus bruyant et le résultat n’a pas la même structure nutritive.
L’extracteur de jus a pour lui un meilleur rendement : vous ne perdez quasiment rien des fruits et légumes insérés. Même si le processus reste un peu plus long !
Côté tarif, enfin, les centrifugeuses sont en général moins onéreuses que les extracteurs de jus, même si pour les deux types d’appareils de grandes disparités existent, d’une marque à l’autre.
Les meilleures centrifugeuses en 2020
Philips Collection Viva HR 1857
L’un des problèmes rencontrés fréquemment, que ce soit sur les centrifugeuses ou les extracteurs de jus, reste le nettoyage des pièces. Philips s’est intéressé à ce problème avec son modèle Viva HR 1857, qui intègre la technologie Quick Clean. Les surfaces des différents éléments ont été profilées, leur texture lisse facilitant le passage de l’éponge. De même, une fonction de prénettoyage, qui nécessite de verser de l’eau, offre une bonne élimination des résidus du couvercle et du filtre.
Avec son large réservoir, permettant d’insérer des fruits entiers, la dernière centrifugeuse de Philips simplifie la vie des utilisateurs, pour de grandes quantités de jus obtenues sans avoir à passer des heures à nettoyer ensuite !
Riviera et Bar PCJ670
Filtre et disque en titane, écran LCD, mode cinq vitesses, guide de sélection des fruits et légumes… La centrifugeuse PCJ670 de Riviera et Bar fait partie du milieu de gamme dans le marché des centrifugeuses. Son grand intérêt provient notamment de sa longévité et de sa modularité : le variateur de vitesse permet de respecter la texture de chaque fruit et légume pour ne pas gâcher ni perdre les vitamines qui s’y trouvent.
Moulinex Frutelia Plus
Pour s’initier en douceur au monde des centrifugeuses, la Moulinex Frutelia Plus reste une référence. Ce modèle d’entrée de gamme repose sur un fonctionnement simple, avec deux vitesses, et comprend un collecteur de pulpe pour ne rien perdre de vos fruits et légumes. De plus, la fonction Pulse facilite l’entretien de cette machine conçue pour le plus grand nombre !
Les meilleurs extracteurs de jus en 2020
Philips HR188780
Appareil très design, le Philips HR188780 brille par ses fonctionnalités intelligentes : une application très complète vous guide pour mieux utiliser cet extracteur compact, qui va révéler tout l’arôme de vos fruits et légumes préférés. Avec un grand nombre de pièces passant au lave-vaisselle et sa cheminée de remplissage permettant d’ajouter certains fruits et légumes sans épluchages préalables, ce modèle se distingue par son accessibilité et son côté pratique !
Magimix Juice Expert
Il existe plusieurs appareils dans la gamme premium de chez Magimix, qui disposent de technologies avancées très pratiques.
On retiendra ainsi le Magimix Juice Expert 2, qui cumule les fonctions d’extracteur de jus à froid et de presse-agrumes. Il suffit de changer de filtre pour passer d’une fonction à l’autre, et ainsi réaliser oranges pressées puis jus de légumes durs en quelques instants.
Le Magimix Juice Expert 5 permet lui cinq modes pour préparer vos fruits et légumes : outre le presse-agrumes et l’extracteur, il permet la réalisation de smoothie via le système Extra Press, qui va parfaire l’onctuosité de vos breuvages. En cuisine, grâce à des coupe-légumes de calibres variés, l’appareil se mue en râpe performante, et laisse entrevoir de jolies recettes émincées, ou la création de spaghetti, tagliatelles ou fusilli de légumes !
Koenig GSX22
Pour réaliser aussi bien des jus fins, des jus épais ou commencer à collecter vos fruits pour en faire des sorbets, le Koenig GSX22 s’appuie sur trois tailles de tamis différentes. Il a en outre l’avantage d’être doté d’une fonction smoothie, pour réaliser ces fameux jus texturés en toute simplicité, sans avoir à utiliser un blender. Avec sa bonne taille et ses deux gros réservoirs (pour la pulpe et le jus), il représente un excellent rapport technologie/prix.
Proline SL150
En entrée de gamme, le Proline SL150 apparaît comme une excellente initiation au monde des extracteurs de jus. Avec son prix canon et ses fonctionnalités allant à l’essentiel, dans une taille relativement maîtrisée, il est l’un des extracteurs de jus à privilégier en 2020 !