Au moment de choisir votre nouveau lave-linge, vous devez vous poser les questions suivantes : Quel type de lave-linge choisir ? Quelle capacité pour le tambour ? Que veut dire la vitesse d’essorage et que signifie la classe énergétique associée à chaque lave-linge? Nous vous aidons à comprendre les caractéristiques des lave-linge, pour choisir le modèle le plus adapté à vos attentes.
Quel type de chargement ?
Ouverture frontale ou sur le dessus ? Le choix du mode de chargement du linge sera déterminé selon l’espace dont vous disposez et la quantité de linge que vous avez à laver. Les deux types de lave-linge n’offrent pas les mêmes caractéristiques :
– Les modèles frontaux (hublot) sont généralement plus larges et moins profonds que ceux avec l’ouverture au-dessus. Ils sont ainsi aisément encastrables dans une cuisine. Leur structure permet même de placer un sèche-linge au-dessus, idéal pour optimiser son espace. Un lave-linge hublot dispose également d’une capacité de chargement accrue (+ 10 kg).
– Le lave-linge à ouverture sur le dessus (Top) peut être mis en place n’importe où grâce à ses dimensions plus étroites, idéal pour les petits logements. Le tambour est également plus accessible que sur le modèle à hublot. Revers de la médaille : sa capacité excède rarement 5 kg.
– Le lave-linge séchant combine en un seul appareil les fonctions d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Ce type d’électroménager se situe à un niveau de gamme élevé compte tenu de la multitude d’options proposées.
À lire aussi
Quelle capacité de tambour ?
Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s) ? La capacité du tambour est liée à votre structure familiale, avec des modèles allant de 3 à plus de 10 kg. Une personne seule aura ainsi besoin d’une capacité inférieure à 4 kg, quand celle d’un couple avec trois enfants pourra dépasser 6 kg.
Quelle vitesse d’essorage ?
Plus la vitesse d’essorage est importante, mieux le linge est essoré et permet aux vêtements de sécher rapidement. Si vous êtes équipé d’un sèche-linge, une vitesse d’essorage de 800 tours/minute est suffisante. Dans le cas contraire, privilégiez un lave-linge disposant d’une capacité de 1 000 tours/minute minimum. Conséquence d’une vitesse d’essorage élevée : un temps d’essorage moins important, ce qui se traduit par une consommation énergétique réduite !
Les lave-linge offrent deux types d’essorage :
– Le système fixe ne vous permet pas de moduler la vitesse d’essorage qui est la même, quel que soit le programme sélectionné. On le retrouve principalement dans les modèles d’entrée de gamme. Certains proposent néanmoins différentes vitesses d’essorage fixe.
– Le système d’essorage variable vous laisse toute la latitude pour moduler la vitesse en fonction du type de vêtements à laver et leur matière.
Quelle classe énergétique ?
Mise en place par l’Union Européenne, l’étiquette énergétique a pour but de classifier les appareils électroménagers au travers de 6 pictogrammes qui indiquent :
– la consommation d’énergie (consommation d’eau et consommation d’électricité) ;
– la capacité du tambour (capacité nominale en kg) ;
– la qualité de l’essorage (vitesse d’essorage en tours/minute) ;
– les niveaux sonores (lavage et essorage – en décibels)
Chaque critère est évalué selon une échelle composée de 7 classes qui s’étendent d’A+++ à D. La lettre A+++ désignant un niveau « Optimum » et D « Très faible ». Notons que cette étiquette a vocation à disparaitre pour céder la place à une nouvelle étiquette énergétique avec une notation sur une échelle de 6 classes qui iront maintenant de A à G.
À lire aussi
Quels programmes de lavage ?
Outre le programme coton standard, les lave-linge se livrent une concurrence acharnée autour des différents programmes spéciaux (jusqu’à une quinzaine). En fonction du type de linge (synthétique, laine, couette, chemises, soie), mais aussi autour de nombreux autres critères (défroissage, rinçage, silencieux, économique, express)… Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les programmes les plus adaptés au mode de vie de chacun, à l’instar du leader Whirlpool ou du challenger Beko. LG et Samsung s’aventurent même dans le lave-linge connecté, avec la possibilité de piloter son électroménager via une appli mobile.