Ken Akamatsu, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il est le génial créateur de nombreux shonen à succès. Outre sa dernière série en date UQ Holder !, publiée aux éditions Pika (toujours en cours de publication au Japon), nous citerons les ô combien célèbres Love Hina (complète en 14 tomes) et Negima ! (complète en 38 volumes). Auteur majeur du shonen manga, il a contribué notamment à populariser un genre : « le pantsu » ou « shonen harem ».
Ken Akamatsu, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il est le génial créateur de nombreux shonen à succès. Outre sa dernière série en date UQ Holder !, publiée aux éditions Pika (toujours en cours de parution au Japon), nous citerons les ô combien célèbres Love Hina (complète en 14 tomes) et Negima ! (complète en 38 volumes).
Auteur majeur du shonen manga, Ken Akamatsu a contribué à populariser un genre : « le pantsu » ou « shonen harem ». Grâce à son œuvre et son apport au monde du manga, il est aujourd’hui l’invité d’honneur de l’édition 2015 de la Japan Expo. Je profite de l’occasion pour vous parler de cette série phare, adaptée en anime en 24 épisodes, le premier succès de librairie de l’auteur : Love Hina.
À la découverte du « pantsu »
Mais avant d’aller plus loin, je vous propose de nous attarder quelque peu sur le « pantsu » ou « shonen harem », afin que nous puissions définir ce que recouvre concrètement ce genre. La série Love Hina, prépubliée au Japon dans le Shonen Magazine et éditée en France aux éditions Pika de Janvier 2002 à Avril 2004, s’inscrit à n’en pas douter dans cette veine du shonen manga.
Le « pantsu », terme issu du mot anglais « pants » qui signifie culotte, est un sous-genre du shonen manga (manga pour adolescents). Il désigne des shonen dont la perversité du protagoniste ou sa grande maladresse donnent lieu à de nombreux quiproquos. Ce héros évolue dans un monde très féminin, propice à la construction d’une comédie romantique.
La série Love Hina ne déroge pas à la règle.
L’histoire :
Urashima Keitarô, 20 ans, aspire à intégrer la prestigieuse université de Todaï afin d’honorer une promesse qu’il a fait, enfant, à une petite fille. Mais il n’est pas très doué et vient d’échouer pour la troisième fois aux tests d’entrée. Sans le sou, il n’a d’autre choix que de se trouver un petit boulot. C’est alors qu’il va travailler dans la petite pension familiale appartenant à sa grand-mère Hina. Tout se complique lorsqu’il rencontre les extravagantes pensionnaires…
Love Hina © Ken Akamatsu – Pika éditions
Si vous n’avez point lu cette drôle et pétillante comédie romantique pour laquelle Ken Akamatsu a reçu en 2001 le 25e prix Kôdansha, sachez qu’une chance inouïe s’offre à vous ! En effet, pour fêter la parution de la nouvelle série UQ Holder, les éditions Pika réédite Love Hina avec des couvertures inédites.
Dès lors il ne tient qu’à vous de combler cette « lacune » et de vous régaler !