
Vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel ordinateur qui s’avère être un Mac ? C’est votre première fois et vous souhaitez transférer toutes vos données à partir de votre PC jusqu’à votre nouveau Mac ? Ne bougez pas, nous allons vous dire comment faire !
Vérification du matériel
Avant de débuter le transfert de données, il faut tout d’abord vérifier plusieurs prérequis afin qu’il se fasse dans de bonnes conditions.
- Vérifiez si le système d’exploitation Windows bénéficie bien des dernières mises à jour. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à le faire.
- Vérifiez si le compte de votre session est en mode administrateur ou bien vérifiez si vous connaissez l’identifiant et le mot de passe de celui-ci.
- Connectez vos deux appareils, PC et Mac, au même réseau Wifi. Il est également possible de connecter vos deux appareils via un câble Ethernet RJ45.
L’installation de l’assistant migration
Pour transférer vos données de PC à Mac, la première étape est de télécharger sur votre ordinateur Windows « l’assistant migration » que vous trouverez sur le site officiel d’Apple.
En fonction de la version de MacOs, le lien de téléchargement de l’assistant migration sera différent.
Voici les liens :
- Assistant migration Windows pour macOS Big Sur
- Assistant migration Windows pour macOS Mojave et macOS Catalina
- Assistant migration Windows pour macOS Sierra et High Sierra
- Assistant migration Windows pour OS X El Capitan ou version antérieure

L’utilisation de l’assistant migration
Une fois l’assistant migration téléchargé, vous pouvez désormais l’ouvrir. S’affiche alors une fenêtre.
Du côté de votre Mac, ouvrez également l’assistant migration qui est déjà présent sur le système. Pour ce faire, vous pouvez le chercher dans le Finder ou bien dans l’interface d’application. Ensuite suivez les instructions qui apparaitront.
Une fois arrivé au volet migration, cochez la mention « à partir d’un PC Windows » puis saisissez le vôtre qui apparaitra. S’affiche alors un code à 6 chiffres sur vos deux appareils. Cliquez sur Continuer pour que votre Mac analyse le disque dur de votre PC Windows.
Une fois l’analyse terminée, vous pouvez choisir les données que vous souhaitez transférer. Cliquez sur Continuer pour afficher une barre de progression.
Vos données sont maintenant transférées sur votre Mac.