Avec sa cafetière Chambord 1923-16, Bodum prend malicieusement le contrepied d’une époque caractérisée par le règne sans partage des machines à capsules, et joue la carte de la nostalgie mais aussi d’une certaine idée de ce que doit être un bon café.
Un look bien connu et remis au goût du jour
La Chambord 1923-16 est une petite cafetière à piston de forme tubulaire, dont l’aspect général ne manquera pas de réveiller les souvenirs des plus anciens dégustateurs de café. Et pour cause : le design du produit reproduit avec une fidélité parfaite les cafetières Bodum qui inondaient déjà le marché dans les années 1950. Ce modèle historique ne lésine pas sur la qualité des matériaux employés : outre son armature en métal chromé, disponible en finition cuivre ou métallisée, la cafetière est aisément reconnaissable grâce à sa poignée en polypropylène noir et mat.
Système French Press à piston : quand préparer son café redevient un art
Le mécanisme de la cafetière à piston ou « French Press », autrefois prédominant dans de nombreux foyers, est devenu mal connu en dehors du cercle restreint des torréfacteurs professionnels. Son principe de fonctionnement est pourtant simple et permet de libérer les arômes comme aucun autre. Il suffit de verser dans la presse un café fraîchement moulu, d’ajouter ensuite de l’eau frémissante portée à une température entre 90 et 100°, et d’infuser le tout au moyen du petit piston.
Un modèle convivial et idéal pour une pause-café en petit comité
La cafetière à piston Bodum Chambord 1923-16 affiche, en ce qui concerne le plus petit modèle, une contenance maximale de 0,35 litre, ce qui suffit à remplir trois tasses. Il est cependant possible d’opter pour des variantes plus épaisses, dont la capacité ira jusqu’à 1,5 litre. Dans tous les cas, son charme rétro et un peu « Art déco » garantira l’intérêt et la surprise des convives.
La cafetière à piston Chambord fait son retour pour le plus grand plaisir des passionnés. L’esprit original est toujours présent, de même que la saveur incomparable du café moulu.
Les points-clés à retenir :
– La cafetière Chambord reprend le design d’un modèle vedette des années 1950.
– Son système à piston presse le grain fraîchement moulu, et libère tous ses arômes.
– Elle est disponible en plusieurs formats et finitions.