Actu

Alessi, de la bonne humeur dans votre cuisine !

04 août 2017
Par Margaux
Alessi, de la bonne humeur dans votre cuisine !
©dr

Des accessoires du petit déjeuner aux ustensiles du dîner, Alessi propose une multitude d’objets aussi design que fonctionnels pour donner plus de vie à votre cuisine. L’humour et l’originalité sont en effet les principales caractéristiques de cette marque italienne bientôt centenaire. Entre industrie et artisanat, Alessi continue d’orner toutes les tables…

De la fonderie au design, une marque attachée à la cuisine

Alessi est fondée en 1921 par Giovanni Alessi dans le Piémont, une région italienne importante en matière de production d’objets ménagers. Si l’entreprise se concentre déjà sur les arts de la table, les pièces sont en laiton, en argent, en nickel et en cuivre. Son fils Carlo Alessi prend le relais, puis c’est au tour d’Alberto.

Restée dans les mains de sa famille originelle, la société a su accompagner la cuisine dans son changement de statut : autrefois réservée à la maîtresse de maison, cette pièce est aujourd’hui le cœur du foyer. Alberto Alessi y ajoute une note de joyeuse fantaisie qui fait tout le sel de sa gamme actuelle.

alessi

Alessi, des collaborations originales pour des créations uniques

Si son père Carlo dessinait lui-même ses produits, Alberto fait appel à des designers et architectes aux styles les plus variés pour continuer d’étonner et d’amuser tout en rendant des services pratiques. Plusieurs créations ont même profondément marqué l’histoire du design. Le presse-agrume Juicy Salif de Philippe Starck, conçu en 1990, demeure ainsi parmi les meilleures ventes d’Alessi. Si les objets de déco sortent aussi de la cuisine pour gagner les sapins de Noël ou la décoration murale, l’art de la table reste le cœur de métier d’Alessi : panières, boîtes à biscuits, bocaux… Ettore Sottsass, Jasper Morrison ou encore Frank Gehry mettent leur créativité au service des objets de conservation comme des ustensiles de cuisine.

 alessi-design

Designer et cuisiner avec humour

Depuis son arrivée dans l’entreprise familiale, Alberto Alessi souhaite créer des pièces belles, pratiques, mais aussi drôles, loin des objets gris en nickel des origines. Sa dernière collection, imaginée par Marcel Wanders et inspirée par le milieu circassien s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la marque. Le casse-noix « The Strongman » prend ainsi la forme d’un monsieur Muscles grimaçant sous l’effort, tandis que la sonnette de table est un ouistiti malicieux. De quoi donner une toute nouvelle dimension à vos repas !

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits