Décryptage

Guide d’achat : comment choisir son sèche-linge ?

18 mars 2021
Par Margaux
Guide d’achat : comment choisir son sèche-linge ?
©dr

Le sèche-linge apporte un gain de temps considérable, puisqu’il allège les heures passées au repassage ! Longtemps considéré comme un équipement consommant énormément d’électricité, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles classés A qui sont peu énergivores. On vous aide à choisir le sèche-linge adapté à vos besoins.

Les technologies de sèche-linges

Le marché des sèche-linges se divise en trois catégories :

Le sèche-linge à évacuation, dont le fonctionnement repose sur une résistance chauffante. L’air chaud et humide qu’il génère nécessite une gaine d’évacuation pour être rejeté à l’extérieur. S’il est généralement plus économique, cela s’accompagne de certaines contraintes en termes d’installation.

Le sèche-linge à condensation classique, qui ne nécessite aucune liaison avec l’extérieur de votre habitation car il fonctionne en circuit fermé. Un bac, qu’il faut vider après chaque utilisation, permet de récupérer toute l’humidité du linge. Ce type de sèche-linge est donc idéal pour un appartement en location par exemple. Cependant, au vu de sa technologie peu contraignante, son prix est souvent plus élevé que les modèles classiques.

Le sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur. Cette dernière correspond à une innovation récente qui permet de récupérer la chaleur après condensation et de la réorienter vers le tambour. Même si elle consomme moins d’énergie, ses cycles de séchage sont souvent plus longs qu’avec un sèche-linge à condensation classique. Elle présente un autre avantage : elle ne nécessite pas d’évacuation.

 bosch-serie-8

À lire aussi

 

Capacité et chargement, deux critères primordiaux

Le choix de la capacité du sèche-linge a un impact sur la gamme de prix. Il doit évidemment être dicté par les besoins et la configuration du foyer : une capacité de 7 kg conviendra à une personne seule ou un couple, mais il faudra pousser au-delà de 8 kg pour un ménage avec un ou plusieurs enfants. Le type de chargement a lui aussi une importance fondamentale dans le choix d’un sèche-linge :

– Le chargement du sèche-linge frontal s’effectue via un hublot sur le devant de l’appareil ;

– Le chargement du sèche-linge top se fait par une ouverture sur le haut de l’appareil.

Adaptez donc votre recherche selon l’espace dont vous disposez. Le chargement frontal permet par exemple de superposer un sèche-linge sur un lave-linge : un gain de place considérable parfait pour les petites pièces !

Le niveau sonore est l’autre critère qui peut inciter à choisir un sèche-linge silencieux, sous les 65 dB.

 siemens-iq700

Tout un programme !

Avant de déclencher le sèche-linge, tout utilisateur passe par la cause programmation. Elle peut être mécanique ou électronique selon les modèles : dans le premier cas, c’est à vous de déterminer le temps de séchage, alors que la seconde option détermine les bons paramètres selon la nature du vêtement et le poids de la charge. Le modèle EW6C4735SC d’Electrolux s’appuie par exemple sur des capteurs intelligents pour contrôler le taux d’humidité dans le tambour.

Des programmes de séchage adaptés aux textiles sont également un plus pour préserver les matières et prolonger la durée de vie de ses vêtements. Selon les modèles, la liste sera plus ou moins longue : linge délicat, linge de maison, coton, chemises, anti-allergies, synthétiques, soie, textiles foncés, jeans, duvet, soie, serviettes, lingerie, etc.

Si vous souhaitez profiter des heures creuses pour faire des économies, la programmation permet de sélectionner l’heure à laquelle le sèche-linge déclenchera son cycle. Il se mettra ainsi en route tout seul, à toute heure du jour ou de la nuit. Parfait pour profiter de son linge bien chaud au réveil et réduire sa facture d’électricité.

electrolux-ew6c4735sc

Des fonctionnalités pratiques

A l’ère de l’électroménager connecté, les sèche-linges proposent aussi des fonctionnalités qui facilitent la vie :

– La fonctionnalité SmartDry de la Série 8 de Bosch permet justement au sèche-linge de communiquer avec un lave-linge connecté via Home Connect.

– Le condensateur autonettoyant, qui équipe par exemple le sèche-linge LG RH8030WH, peut maintenir un haut niveau de performance grâce à un flux d’air dégagé (filtrage des micro-poussières). Le condensateur autonettoyant présente aussi l’avantage de nécessiter moins d’entretien !

– Le mode éco et le mode rapide sont de vrais plus. Le premièr s’appuie sur la condensation à l’air pour réduire la consommation d’eau, le second capitalise sur la condensation classique à l’eau pour optimiser la durée de séchage (2 kg en 40 minutes pour le Siemens iQ700).

– Le cycle anti-froissage va permettre de limiter l’apparition de plis grâce à une modulation des rotations du tambour en fin de séchage.

Faites le bon choix avec le barometre du SAV Fnac Darty

Des marques réputées

Les grands noms de l’électroménager se retrouvent logiquement dans l’univers des sèche-linge : Bosch, Siemens, Whirlpool, Electrolux et LG mènent une bataille acharnée autour de l’innovation et des performances. En entrée de gamme, Candy, Beko ou encore Indesit proposent des modèles accessibles à partir de 300€ environ.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com