Article

Partons à la découverte des instruments, avec Piccolo Saxo et compagnie

12 février 2014
Par Anne K
Partons à la découverte des instruments, avec Piccolo Saxo et compagnie
©DR

Il y en a de plus en plus, des façons de faire aimer la musique aux enfants. Nous avions parlé de Pierre et le Loup, mais souvent, on oublie le délicieux Piccolo Saxo. Et pourtant ! D’une manière inédite pour l’époque, Jean Broussolle et André Popp nous entrainaient en 1956 à la découverte d’un grand orchestre. Un moyen efficace et ludique de faire connaître les instruments à tous ? Oui ! Et un moyen aussi de passer un bon moment… Ce qui ne gâche rien !

Il y en a de plus en plus, des façons de faire aimer la musique classique aux enfants. Nous avions parlé de Pierre et le Loup, mais souvent, on oublie le délicieux Piccolo Saxo. Et pourtant ! D’une manière inédite pour l’époque, Jean Broussolle et André Popp nous entrainaient en 1956 à la découverte d’un grand orchestre. Retour sur un incontournable.

André Popp, il est connu. Très connu, même. Si, de nom, ça ne vous dit rien, sachez qu’il a été l’arrangeur, entre autres, de Juliette Gréco, et qu’il a composé les plus célèbres chansons de Marie Laforêt.

Jean Broussolle, lui, n’est pas en reste. Membre des Compagnons de la chanson, il en est une figure emblématique qui ne laisse pas insensible… Auteur de talent, il écrit de nombreuses chansons, pour entre autres, Sacha Distel.

Ensemble, ils décident de créer Piccolo Saxo, conte musical pédagogique, véritable invitation à la découverte de tous les instruments qui composent un orchestre. La première version était contée par François Périer, avec une voix sublime qu’on ne peut oublier…

L’histoire est simple : Au Royaume de la Musique, les différentes familles d’instruments vivent sans se connaître les unes les autres. Chacune dans son coin.  Et puis, un jour, la famille des Cordes entend parler de la famille des Saxophones… Qu’à cela ne tienne ! Venez donc à la maison ! Oh la la, mais dis donc, les gars, si ça se trouve, il y a d’autres familles, comme nous… Ils partent donc tous à la recherche d’instruments qui n’ont peut-être pas conscience de ne pas être seuls… La famille des Bois, la famille des Tambours et des Marteaux, la famille des Cuivres… Ils se rencontrent et nous, on découvre les instruments. Un jour, après avoir croisé la guitare, tout le monde se rassemble autour du piano et forment le grand orchestre.

Parfois pas assez connu, Piccolo Saxo et Compagnie est un véritable enchantement. Et quoi de mieux pour faire découvrir aux petits les familles des instruments que de se laisser entraîner dans cette aventure magique ?

Cinquante ans après la version originale, en 2006, un film d’animation Piccolo saxo et Compagnie voyait le jour. On y retrouve la découverte des instruments, mais l’histoire a bien changé… Reste à voir si vous avez envie d’aller plus loin, et de connaître sur le bout des doigts toutes les versions de ce délicieux conte musical pour enfants.

Entre ça et Pierre et le Loup, les petits vont devenir incollable en solfège et en harmonie… Ne soyez pas dépassés, et revivez avec eux les oeuvres créées pour nous par ces compositeurs de l’excellence ! Parce qu’aborder avec facilité des choses aussi essentielles, ça n’est pas toujours évident, et il faut être sacrément doué pour mettre cela au niveau du grand public.

Alors à vos tourne-disques !

Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits