Article

Chut ! On a un plan : lire le nouveau Chris Haughton !

10 février 2014
Par Anne K
Chut ! On a un plan : lire le nouveau Chris Haughton !
©DR

Vous le savez, je l’ai toujours dit, je ne l’ai jamais caché : Chris Haughton est un des auteurs jeunesse qui me fait le plus rire dans le monde. Oui oui, je pèse mes mots. Je me suis à peine remise de « Un peu perdu », j’ai encore des crampes associées à « Oh non, George », et voilà qu’arrive « Chut ! On a un plan ». Que les réfractaires aux dessins minimalistes et aux collages de couleurs flamboyantes passent leur chemin, et que les autres restent : on va bien rigoler…

Vous le savez, je l’ai toujours dit, je ne l’ai jamais caché : Chris Haughton est un des auteurs jeunesse qui me fait le plus rire au monde. Oui oui, je pèse mes mots. Je me suis à peine remise de Un peu perdu, j’ai encore des crampes associées à Oh non, George, et voilà qu’arrive Chut ! On a un plan. Que les réfractaires aux dessins minimalistes et aux collages de couleurs flamboyantes passent leur chemin, et que les autres restent : on va bien rigoler…

C’est donc l’histoire de quatre chasseurs qui errent, dans une sombre forêt, à la recherche de leur proie. Armés de leur filet à papillon, ils vont tenter d’attraper un oiseau, mais le plus petit chasseur, lui, préfèrerait papoter avec l’animal volant… Heureusement, les trois autres comparses ont un plan ! Le capturer en escaladant un arbre, en plongeant dans l’eau. .. Rien ne leur fait peur ! Malheureusement pour eux, l’oiseau est malin, et a plein de copains…

extraitchrishaughton

Chut ! On a un plan © Chris Haughton / Thierry Magnier

On pourrait s’attendre à ce que la forêt sombre soit effrayante, terrifiante, à ce que les chasseurs nous fassent faire d’horribles cauchemars… Mais la nuit, chez Chris Haughton, est d’un joli bleu, et les méchants, qui ont, il faut bien le dire, un faux-air des trois brigands de Tomi Ungerer, sont plutôt maladroits et patauds.

Comme toujours, dans les albums de l’irlandais, les phrases sont brèvesUne économie de mots qui sert parfaitement le dessin minimaliste et les silhouettes un peu grossières des personnages. Petit clin d’oeil à son premier album Un peu Perdu, on n’est pas à l’abri de croiser un animal connu… Mais je ne vous dis rien ! La surprise sera entière…

Bon, hey, les gars, approchez-vous… Chut ! J’ai un plan : puisque l’hiver n’est pas fini, qu’il fait froid, que les virus s’enchaînent… Pourquoi ne pas rester sous la couette, avec une petite bouillotte et un chocolat chaud, et lire cet album qui vous fera du bien ? Je ne sais pas pour vous, mais moi je sais ce que je fais dimanche prochain…

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits