Décryptage

Comment choisir son épilateur électrique ?

18 avril 2023
Par Mélany
Comment choisir son épilateur électrique ?
©dr

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de passer chez l’esthéticienne à chaque repousse de poils, l’épilateur électrique est fait pour vous ! Utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes, il existe aujourd’hui différentes technologies qui permettent une épilation à domicile adaptée à vos besoins. Mais comment bien choisir son épilateur ? Suivez le guide.

Trois technologies d’épilateurs

Si de nouvelles fonctionnalités sont disponibles chaque année, les grandes familles d’épilateurs restent les mêmes. La gamme de prix s’étend d’une dizaine à une centaine d’euros selon les modèles, et le temps de repousse varie selon la technologie utilisée.

– L’épilateur électrique : le plus courant, il fonctionne grâce à des têtes rotatives surmontées de pinces qui arrachent le poil depuis son bulbe. Souvent vendus avec différents accessoires tels qu’un embout interchangeable pour le rasage, ils peuvent aussi être waterproof et disposer d’un système anti-douleur. Ces épilateurs permettent de conserver une peau douce pendant une dizaine de jours. Parmi les modèles populaires, notons le Calor EP5620C0 ou le Philips Series 8000.

melvita-es-el7a-s503

– L’appareil à lumière pulsée : pour une épilation semi-définitive, l’appareil à lumière pulsée sera votre meilleur allié. Bien qu’onéreux à l’achat (quelques centaines d’euros), il se révèlera économique sur le long terme. Fonctionnant grâce à une lumière qui pénètre dans le derme et qui est absorbée par le pigment du poil, la lumière se transforme en chaleur, créant une réaction thermique qui permet de couper le poil à sa racine et freine sa repousse. Connus pour être peu douloureux, les premiers résultats sont visibles au bout de plusieurs séances. La technique de la lumière pulsée est idéale pour les personnes ayant la peau claire et les poils foncés.

Philips propose le Lumea Prestige BRI949/99, un épilateur à lumière pulsée ulta efficace !

L’épilateur à la cire : le chauffe-cire « roll-on », ou chauffe cartouche, offre un grand confort d’utilisation. Après avoir inséré une cartouche de cire dans l’appareil et l’avoir laissé chauffer sur secteur, il suffit d’appliquer la cire dans le sens du poil puis de la recouvrir avec une bande dépilatoire. Cette technique arrache le poil dans sa totalité, laissant un répit 3 de semaines avant la prochaine repousse. Beurer propose le modèle HL 40 qui séduit par sa facilité d’utilisation.

À lire aussi

Des caractéristiques à scruter de près

Chaque détail compte dans le choix d’un épilateur pour trouver le modèle adapté :

L’alimentation : pour une utilisation prolongée, l’alimentation sur secteur est la solution optimale, tant que l’appareil reste branché. Pour plus de liberté, préférez les modèles rechargeables et à batterie. Si vous n’avez pas accès à une alimentation sur secteur, optez pour les modèles à piles.

L’étanchéité : pour l’épilation sous la douche, les modèles waterproof sont tout indiqués. L’eau chaude dilate les pores de la peau, facilitant le retrait des poils. Ces appareils sont très faciles à nettoyer puisqu’ils vont sous l’eau.

– L’autonomie : actuellement, l’autonomie des épilateurs rechargeables et à batterie commence à 30 minutes pour les entrées de gamme tels que le Silk Epil 5-810 de Braun. Il faut néanmoins noter que ce modèle bénéficie d’un système de charge rapide. La majorité des modèles s’utilise entre 40 et 50 minutes, et jusqu’à 120 minutes pour certains. Qaunt aux épilateurs à lumières pulsées, la plupart sont sur secteur, bien qu’il existe des modèles sans fil comme le Velvet Skin Pro.

silk-expert-pro-5

À lire aussi

Les fonctionnalités qui font la différence

Ces petits plus améliorent l’expérience avec un épilateur électrique :

  • À l’instar de la gamme Silk Epil de Braun, certains épilateurs bénéficient d’un système d’éclairage permettant de ne rater aucun poil.
  • On trouve des têtes pivotantes qui facilitent l’utilisation de l’appareil dans les zones difficiles d’accès : celle du Melvita ES-EL9A-S503 pivote à 90°.
  • Les utilisateurs plus sensibles se tourneront vers les systèmes anti-douleur surmontés de billes de massage, libérant un souffle d’air frais. C’est le cas du Satinelle Prestige de Philips avec son accessoire Skin Stretcher fixé sur la tête d’épilation. Les appareils waterproof utilisent quant à eux l’eau en guise d’anti-douleurs.
  • Pour une finition optimale, optez pour les systèmes de massage à haute fréquence ou d’exfoliation de la peau comme le Silk Epil LS5-560 de Braun.
  • En matière d’accessoires, certains appareils comme le Silk Epil 9 985 sont livrés avec différents embouts adaptables pour les zones difficiles à épiler telles que le maillot ou les aisselles, ou encore des brosses exfoliantes.

silk-epil-9-985

À lire aussi

Marques d’épilateurs : un match Braun vs Philips ?

Braun apparaît comme la marque incontournable dans l’univers des épilateurs électriques avec plusieurs dizaines de références et notamment des modèles très spécifiques comme le FaceSpa Pro 911, conçu spécialement pour le visage, ou le Silk-Expert PL5124 qui assure une épilation semi définitive grâce à sa lumière pulsée. Si son principal rival est Philips, d’autres acteurs se positionnent dans le game :

– Calor avec notamment la gamme Skin Respect conçue pour respecter l’épiderme.

– Panasonic avec le Melvita ES-EL9A-S503 et son éventail d’accessoires pour l’épilation du maillot, des aisselles, et du visage.

– Smoothskin et son Bare Plus pour l’épilation semi définitive.

bare-plus

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits