En perte de vitesse depuis l’avènement des smartphones, les appareils compacts et bridges peinent à convaincre. Plus que jamais, il est nécessaire de faire le bon choix en s’appuyant sur les bons critères.
Compacts et bridges équipaient autrefois tous les photographes en herbe. Le smartphone a rapidement remplacé ces appareils grâce à une portabilité sans équivoque. Malgré tout, les appareils photos dédiés conservent certains atouts. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères clés sur lesquels se reposer au moment du choix de son appareil.
Le capteur et la définition
Autrefois, la captation de la lumière était assurée par un film argentique. De nos jours, il s’agit d’un capteur numérique, enregistrant les images. Afin de bien choisir son appareil compact ou bridge, il faut regarder avec attention les caractéristiques de ce capteur. Voici les quelques critères à regarder concernant le capteur CCD ou CMOS équipant son appareil.
La taille
Dans un premier temps, il est d’usage de se renseigner sur la taille du capteur. Cela peut paraitre anecdotique, mais la taille de la surface photosensible a bel et bien une influence sur les performances de l’appareil.
En général, un capteur plus grand est le gage d’une meilleure qualité et de meilleures performances en basse lumière. Tous les appareils ne sont pas également dotés, certains ont le droit à un capteur plus ou moins grand.
On trouve ainsi différentes tailles de capteurs, les plus répandues étant les 1/2,5’’, les 1/2,3’’, les 1/1,7’’. Plus rares, les capteurs 1 pouces équipent principalement les compacts experts et se démarquent par leur taille et leur qualité d’image.
La définition
Exprimée en mégapixels, la définition est le facteur le plus souvent mis en avant par les constructeurs. Même les smartphones se targuent aujourd’hui de capteurs capables d’enregistrer 48, 64 ou même 108 mégapixels. Malheureusement, une telle définition n’a pas forcément que des avantages et n’est pas toujours un gage de qualité. Cela engendre par exemple des fichiers bien plus lourds, obligeant de se munir d’une carte SD plus grosse et plus onéreuse. Les temps de transferts s’en retrouvent également allongés.
Pour faire les choses simplement, on peut considérer qu’une image de 10 mégapixels est souvent bien suffisante pour diffuser ses photos sur le web ou effectuer des tirages allant jusqu’au 20 x 30 cm, soit un livre photo. Au-delà de 24 mégapixels, on peut se questionner sur l’intérêt d’une telle définition dans le cas d’une utilisation amateur ! En bref, 12 mégapixels suffisent pour la plupart des usages.
La sensibilité ISO
Dernier critère inhérent au capteur, la sensibilité ISO. Lorsque la lumière vient à manquer, le capteur gagne en sensibilité pour permettre de prendre des images sans allonger le temps de pose. Si les appareils Hybride ou Reflex sont capable d’atteindre des fantasmagoriques 52 000 ISO et plus, ce n’est pas le cas des compacts et des bridges qui doivent composer avec un capteur bien plus petit.
La plupart des appareils compacts et bridges sont capable de monter jusqu’à 3200 ISO, générant au passage du bruit numérique, dégradant les couleurs et diminuant le niveau de détails. Si vous emportez votre appareil pour faire des photos lors de vos soirées entre amis par exemple, il faudra vous munir d’un appareil capable de monter jusqu’à 6400 ISO. Des valeurs plus élevées pourront également sauver vos images lors de situations plus délicates.
L’objectif
Second élément primordial, la qualité de l’objectif fixé devant le capteur. Il a lui aussi une influence directe sur la qualité des images. D’une part, la qualité des verres employés est ce qui permet une bonne transmission de la lumière, des couleurs, des détails, mais limite également les déformations optiques et artéfacts liés à des défauts optiques, d’autre part, les caractéristiques de l’objectif renseignent sur sa polyvalence et son utilisation optimale.
La longueur focale
Exprimée en millimètre, la longueur focale renseigne sur l’angle de champ, s’il s’agit d’un objectif grand-angle, permettant de « voir large » ou plutôt d’un téléobjectif permettant de « voir loin ».
La plupart des appareils compacts sont équipés d’un objectif zoom, permettant tantôt de voir large, tantôt de voir loin. Seuls les appareils compacts experts peuvent être dotés d’un objectif à focale fixe, moins polyvalent mais bien plus qualitatif.
Les bridges quant à eux embarquent souvent d’impressionnants zooms permettant de grossir jusqu’à 125x fois l’image.
Pour y voir plus clair, de nombreux constructeurs préfèrent écrire « Zoom x5 » ou x10 etc. Cela donne un bon indicateur des possibilités offertes.
Si vous voulez photographier du paysage, de l’architecture ou des portraits, un petit zoom est suffisant, comme un zoom x5 ou x8. Si vous prévoyez de photographier des éléments plus distants, comme des enfants jouant sur la plage ou des animaux, mieux vaut opter pour un zoom performant, permettant une image x30 ou plus. A ce petit jeu, les Bridges font un très bon travail.
Attention toutefois, certains appareils affichent, en plus du zoom « optique », donc réalisé uniquement en faisant varier la longueur focale de l’objectif, un zoom « numérique ». Il s’agit en réalité d’un simple recadrage dans l’image, manipulation facile à réaliser à postériori, et diminuant la qualité de l’image.
L’ouverture
Parmi les petits chiffres inscrits sur le fût de l’objectif se trouvent ceux renseignant sur les valeurs d’ouverture.
Ils sont, la plupart du temps, noté de cette façon : « f/3,5 – 5,6 ». Le premier chiffre (ici, 3,5) représente la valeur d’ouverture lorsque l’objectif est placé sur sa focale la plus courte tandis que le second représente l’ouverture lorsque l’objectif est placé dans à sa plus longue focale.
Il faut savoir qu’un petit nombre signifie une grande ouverture. Plus le nombre est petit, plus l’objectif laisse passer de lumière et donc, permet de photographier dans l’obscurité. En outre, une grande ouverture (petit nombre f) permet de réaliser des flous d’arrière-plan, bokeh, plus marqués.
Pour simplifier, il est recommandé d’opter systématiquement pour l’appareil doté de l’objectif présentant les plus petits chiffres d’ouverture.
Stabilisation
Certains appareils affichent fièrement les lettres « IS » pour Image Stabilization. Il existe 3 modes de stabilisation : optique, mécanique et numérique. Cette dernière est utile lorsqu’il s’agit de photographier lorsque la lumière vient à manquer et que le temps de pose s’allonge, ou lorsqu’on photographie à la longue focale.
Dans le cas d’une stabilisation optique, ce sont des éléments de l’objectif qui bougent afin de compenser les mouvements parasites du photographe. Une stabilisation mécanique induit une translation du capteur sur plusieurs axes, permettant de la même manière, d’atténuer les mouvements de la prise de vue.
La stabilisation numérique est quant à elle bien moins qualitative puisqu’elle agit sur la sensibilité du capteur ou bien, veut détecter les mouvements pour enclencher l’obturation en différée, à la fin du mouvement.
Pour une meilleure qualité, il est recommandé d’opter pour une stabilisation optique ou mécanique.
Les autres fonctionnalités
En plus de tout cela, les appareils compacts et bridges aiguisent leur fiche technique avec d’autres fonctionnalités, plus ou moins utiles selon les besoins.
Vidéo
A l’instar des smartphones ou des Hybrides et Reflex, les appareils sans objectif interchangeable sont eux aussi capable de capter des images animées.
S’il s’agit d’un réel besoin, veillez à ce que votre appareil soit doté d’une stabilisation optique ou mécanique, la qualité de vos scènes vidéos n’en sera que décuplée. La plupart des compacts et bridges modernes sont capable de filmer en Full HD 1080p et d’autres sont même capables de filmer en 4K !
Le viseur
Si la plupart de ces appareils préfèrent la visée par l’écran, d’autres sont équipés de viseur optique ou numérique. Si vous préférez photographier l’œil vissé à l’œilleton, alors c’est vers l’un de ces modèles qu’il faut se tourner.
Connectivité
Dans un monde de plus en plus connecté, et pour affronter la concurrence des téléphones intelligents, certains appareils se dotent de fonctionnalités connectées. C’est ainsi qu’il est possible de transférer ses images directement sur son smartphone au moyen d’une connexion Bluetooth, NFC ou Wifi. De la même manière, on peut trouver également une puce GPS permettant d’enregistrer les coordonnées géographiques pour garder un précieux souvenir.