Critique

Klaw : Des griffes contre la Mafia

10 mai 2013
Par Poungi
Klaw : Des griffes contre la Mafia
©DR

Programmée sur l’année 2013, cette mini-série en 3 tomes chez Le Lombard s’adresse aux lecteurs de 10 à 15 ans. Elle nous présente Ange, un jeune héros qui se découvre le pouvoir de se transformer en homme-tigre et se lance dans une guerre contre son criminel de père. Ozanam et Jurion s’immiscent dans le monde des ados avec cette histoire fantastique et d’action. Pour les ados d’aujourd’hui et les moins jeunes spectateurs de la série télé « Manimal » !

Programmée sur l’année 2013, cette mini-série en 3 tomes chez Le Lombard s’adresse aux lecteurs de 10 à 15 ans. Elle nous présente Ange, un jeune héros qui se découvre le pouvoir de se transformer en homme-tigre et se lance dans une guerre contre son criminel de père. Ozanam et Jurion s’immiscent dans le monde des ados avec cette histoire fantastique et d’action. Pour les adolescents d’aujourd’hui et les moins jeunes spectateurs d’hier de la série télé « Manimal » !

Ange Tomassini est donc un ado presque comme les autres. Mais ce n’est pas la vie dorée que lui offre son richissime papa marchand de poissons qui le différencie des gamins de son âge, ni le chauffeur qui l’emmène tous les jours en cours (en Viper RT10 s’il vous plaît !), ni encore son amour secret pour la plus belle fille du collège mais parce qu’il est possédé par un dizhi : un esprit ancestral qui le transforme en homme-tigre ! C’est plutôt cool pour se débarrasser d’une bande de brutes dont on ne veut plus être le souffre-douleur mais ça le devient beaucoup moins quand on est suspecté de meurtre !

Klaw s’adresse clairement au jeune public (mais pas seulement) avec son mélange d’intrigue fantastico-policère et de thématiques adolescentes (Premier flirt, meilleur copain, cours et bagarres). Sans oublier la fameuse crise d’adolescence qui se traduit ici de manière plutôt originale avec un héros métamorphe en guerre contre son mafieux de père ! Il faut bien que jeunesse se passe…

Le trait dynamique de Joël Jurion donne l’impression d’un dessin-animé vraiment agréable même si les planches sont assez inégales, notamment dans les couleurs. La mise en page est classique, avec quelques originalités comme en page 44 où les différentes phases de l’entrainement du héros se superposent. A noter, des couvertures qui se démaruqent par leur sobriété en opposition avec les canons actuels.

Le scénario d’Antoine Ozanam s’équilibre naturellement entre quotidien du collégien, intrigue policière et fantastique. Idem pour les dialogues, calibrés ados ou adultes selon les situations. Il suit des codes sans tomber dans les stéréotypes. En clair, même si cette bd s’adresse au jeune public, celui plus mature peut y trouver son compte.

Klaw est plutôt sympa et avec un rythme de parution tous les deux mois, cette mini-série promet au lecteur de ne pas ronger son frein en attendant la suite. A suivre, donc ! 

Découvrez leur univers

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Poungi
Poungi
libraire à Fnac Nantes
Sélection de produits