Article

Montre connectée, la prochaine poule aux œufs d’or des constructeurs ?

17 avril 2013
Par Christian Ferreol
Montre connectée, la prochaine poule aux œufs d'or des constructeurs ?
©dr

Tout le monde parle en ce moment de sorties prochaines de montres connectées annoncées chez Apple, Sony, Google, Samsung et maintenant Microsoft. Que peut-on attendre de cette nouvelle famille de produit ?

Nous sommes aujourd’hui en plein boum des tablettes tactiles, au détriment des netbook et autres ordinateurs dont les ventes sont en chute libre. Mais le cycle infernal du renouvellement high-tech étant ce qu’il est, les fabricants anticipent déjà un nouveau relai de croissance, et la montre connectée semble avoir leurs faveurs. Dans un monde moderne hyper-connecté, la possibilité d’avoir accès à ses mails, à sa musique, la météo, les informations, etc., le tout à son poignet, peut effectivement sembler séduisante. Plus besoin de sortir son Smartphone à chaque mail ou SMS par exemple. Compte tenu de l’augmentation actuelle des tailles d’écran, et donc de l’encombrement, la montre connectée trouverait son utilité dans les transports, dans le milieu professionnel, ou même pour les sportifs.

5521149

Que peut-on attendre des futures montres connectées?

– L’accès aux mails et aux SMS, plus en consultation qu’en écriture selon moi, à moins qu’une technologie révolutionnaire de saisie sorte du chapeau des Google et autres Apple.

– Les notifications d’informations pratiques, je pense aux annonces d’incident sur les lignes de métro proposition d’itinéraire de secours. Ou encore des informations vocales de bouchons, accident ou ralentissements sur la route.

– L’accès à sa musique, soit en local (carte mémoire micro SD par exemple) soit en streaming par Bluetooth à partir du smartphone.

– La météo, les informations de dernière minute, une fonction agenda avec mise à jour en temps réel.

– Les notifications des réseaux sociaux.

– Le paiement par NFC. On peut imaginer passer les portiques de métro ou payer son sandwich du midi en tendant le bras.

– Un GPS intégré.

– Une fonction Running pour le suivi des joggers et autres sportifs.

– Des fonctions d’E-santé telles le suivi de rythme cardiaque.

– Des fonctions multimédia réellement exploitables sur un écran forcément réduit.

– Un écran flexible et/ou incurvé, et pourquoi pas transparent ?

– Et l’heure, si possible (si si, ça se fait sur une montre !)

5552814-apple-google-samsung-lg-top-chrono-pour-la-montre-connectee

Quels obstacles ou limitations pour les montres connectées?

La taille, il faudra trouver le bon équilibre entre compacité et confort d’usage tactile. Elle doit être assez grande pour naviguer dans les différentes fonctions, mais assez petite pour rester discrète et portable.

– L’autonomie vis à vis du Smartphone. Pouvoir utiliser sa montre connectée sans devoir nécessairement être connecté à son mobile serait un plus qui donnerait sa vraie légitimité à cet objet, qui passerait du statut de gadget à celui de terminal.

– L’autonomie en charge, point faible des montres connectées déjà disponibles sur le marché. Si recharger son smartphone tous les jours est acceptable en regard de ses possibilités, de sa puissance et sa polyvalence, il parait difficile d’envisager une telle contrainte pour une montre, toute connectée soit elle.

– Le système d’exploitation. On risque de transposer à cette nouvelle gamme de produits la guerre des OS en vogue sur les tablettes et plus encore sur smartphone, avec iOS, Android, Blackberry OS, Windows, etc. La montre « I’m Watch » d’une start up italienne, déjà sur le marché, pourrait être l’exemple à suivre. Elle se montre en effet compatible avec tous les grands systèmes d’exploitation mobiles en mode autonome.

Le prix. Tablette, smartphone, ordinateur portable, téléviseur, lecteur MP3, casque audio, etc., le budget high-tech du grand public n’est pas extensible à l’infini, et la montre connectée devra apporter la preuve de sa réelle plus value pour s’imposer. Pas certain que le consommateur veuille investir plusieurs centaines d’euros pour cet objet. A moins qu’Apple nous refasse le coup de l’objet totalement accessoire mais à la mode donc forcement indispensable ?

 – Le design. Soyons honnêtes, à quelques exceptions près, les différentes montres connectées disponibles sur le marché brillent par leur manque d’esthétique. Je ne demande pas un style proche d’une montre suisse de luxe, mais un objet fin et discret reste tout de même du domaine du possible me semble t-il. En la matière, c’est sur Apple, le roi du design, que l’on fonde le plus d’espoirs.

L’écran, logiquement de taille réduite, permettra t-il d’accéder à la lecture de vidéo ou le visionnage de photos dans des conditions confortables ? Beaucoup d’utilisateurs ont déjà du mal avec la taille d’écran des smartphones …!

– Les différents modèles de montres connectées (Nike SportWatch, Sony SmartWatch, etc.) déjà disponibles sur le marché, bien que démontrant de réels progrès tant dans le design que dans les fonctionnalités, n’ont pas vraiment déchainé les foules et créé un marché de masse, c’est le moins qu’on puisse dire.

68760_smartwatch-montre-connectee

Le terme montre connectée parait un peu réducteur finalement, on parlera plus volontiers de montre intelligente, tant le champ de leurs possibilités semble vaste, surtout si les développeurs jouent le jeu en proposant -ce qui risque d’arriver- de nombreuses applications dédiées. Je ne cacherai pas un certain scepticisme quant au potentiel annoncé comme monstrueux de ces objets (certaines études parlent d’un marché de 10 milliards de dollars dès 2015 !). Je verrai plutôt le marché émergent des montres connectées comme un marché de niche. Mais bon, vu que j’avais prédit l’échec total des tablettes tactiles, en matière d’oracle je ne suis pas forcement le mieux placé…

129320

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech