Article

TRIANGLE, des enceintes made in France appréciées dans le monde entier

16 octobre 2012
Par Christian Ferreol
TRIANGLE, des enceintes made in France appréciées dans le monde entier

Nous nous intéressons aujourd’hui à la manufacture d’enceintes Triangle, qui bouclera déjà ses 32 ans en cette fin d’année.

Fondée en 1980 par Renaud De Vergnette, une figure respectée de la haute-fidélité, la société Triangle est spécialisée dans la conception et la fabrication (en France, à Soissons plus précisément) d’enceintes acoustiques Haute Fidélité. Le tout premier modèle commercialisé, la 1180, donnait déjà le ton de la philosophie Triangle, résolument tournée vers la clarté sonore, une évidente prédilection pour un médium travaillé, et un grave rapide, philosophie sonore que l’on retrouve encore sur la gamme actuelle. A noter que ce modèle est très difficile à trouver aujourd’hui sur le marché de l’occasion, signe que les heureux propriétaires ne souhaitent nullement s’en séparer.

Gamme-enceintes-Magellan-triangle

S’ensuivirent des gammes au succès jamais démenti, Zenith, Altair, Celius, Antal, Lyrr, Genèse, Magellan. Arrêtons-nous un instant, si vous le voulez bien, sur la Magellan Grand Concerto. « Enceinte de tous les superlatifs » comme le dit si bien le site de Triangle, superbe objet élancé qui représente l’aboutissement des recherches de la société, la Magellan Grand Concert est une enceinte de 2m15, 8 haut-parleurs avec médiums bipolaires (2 devant, 2 en face arrière) et structure modulaire en 3 parties pour le coffret. Elle a donné naissance à toute une gamme d’enceintes heureusement plus abordables. On retrouve aussi son inspiration dans la gamme Genèse qu’il n’est pas rare de retrouver sur des installations Haute fidélité des plus abouties. Important à savoir, Triangle fabrique l’intégralité de ses enceintes, en particulier les haut-parleurs, et nous avons déjà vu que c’est un gage de maitrise et de continuité important pour un facteur d’enceinte. A cet égard, la firme assure la réparation de ses haut-parleurs même de gammes anciennes, ce qui est rassurant pour le consommateur.LD0001079165_1

Mais Triangle, ce n’est pas que des enceintes haut de gamme. La société propose aussi des produits qui, pour être tout aussi aboutis, n’en sont pas moins beaucoup plus abordables, à l’instar des petites Titus ou des récentes Triangle Color qui permettent d’accéder à la qualité Triangle sans se ruiner. La gamme actuelle comprend des colonnes, des bibliothèques, des caissons de grave et des enceintes centrales, sans oublier les packs audio-vidéo. Un point commun à ces enceintes est le rendement confortable, souvent compris entre 90 et 93 DB, et qui facilite le mariage avec des amplificateurs même de puissance modeste.

Aujourd’hui Triangle fait partie du trio de tête des fabricants français d’enceintes et est distribué dans le monde entier. Voilà donc un exemple de fabricant qui a su grandir et s’imposer sans jamais céder à la facilité et en gardant son identité.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits