Critique

Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾ : Bienvenue dans l’âge ingrat !

18 septembre 2012
Par Sophie 2
Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾  : Bienvenue dans l’âge ingrat !
©DR

Le journal intime n’est pas réservé aux filles : la preuve, ce Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾, chronique à la fois drôle et criante de vérité du quotidien d’un jeune Anglais durant les années 80.
Le journal débute le 1er janvier avec « 8 bonnes résolutions pour démarrer l’année », qui vont d’« aider les aveugles à traverser la rue » à « ne pas tripoter mes boutons » !

Le journal intime n’est pas réservé aux filles : la preuve, ce Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾, chronique à la fois drôle et criante de vérité du quotidien d’un jeune Anglais durant les années 80.

Le journal débute le 1er janvier avec « 8 bonnes résolutions pour démarrer l’année », qui vont d’« aider les aveugles à traverser la rue » à « ne pas tripoter mes boutons » !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Adrien : il est obsédé par son acné juvénile, s’inquiète de ne pas grandir, se sent incompris et a l’impression de collectionner les problèmes : non seulement il est racketté au lycée, mais il apprend que Pandora, la fille dont il est amoureux, sort avec son meilleur ami !

Et ce n’est pas tout : sa vie familiale est « déplorable ». Il reproche à sa mère de ne pas lui fournir une alimentation saine et équilibrée : «  c’est vraiment un miracle que nous n’ayons pas tous le scorbut ». Quant à son père, il n’est pas facile à vivre : « Mon père est de mauvaise humeur. Ça prouve qu’il va mieux. »

Ses parents se disputent régulièrement et finissent par divorcer. Adrien reste seul avec son père, qui a perdu son travail. Les temps sont durs : heureusement, l’adolescent est doté d’un solide sens de l’humour.

Il manie à merveille l’ironie et le cynisme. Il porte un regard critique sur le monde des adultes (chômage, alcoolisme…), s’intéresse à la politique et se pose des questions sur son avenir. Il doute de lui-même, mais ne manque pas d’ambition : « j’ai la ferme intention de devenir écrivain ».

Les tourments exprimés par le narrateur sont universels et beaucoup d’adolescents se retrouveront dans ce récit.

Article rédigé par
Sophie 2
Sophie 2
vendeuse Kids
Sélection de produits