Guide

« Il était une fois un arbre… qui aimait un petit garçon. »

19 juin 2012
Par Mélanie
« Il était une fois un arbre… qui aimait un petit garçon. »
©DR

L’arbre généreux de Shel Silverstein est loin d’être une nouveauté. En effet, cet album est devenu un véritable classique. Un livre à découvrir ou redécouvrir, à offrir et à s’offrir, idéal pour les 5 à 10 ans. Un album pour réfléchir et dialoguer, bref, un vrai moment de partage en perspective ! Un réel coup de coeur !


L’arbre généreux est loin d’être une nouveauté. En effet, cet album est devenu un véritable classique. « The Giving Tree » est sorti aux Etats-Unis pour la première fois en 1964. Il est édité en France depuis 1982 par l’Ecole des Loisirs, a été traduit par Michèle Poslaniec, a été sélectionné par l’Education Nationale, et surtout, il n’a pas pris une ride !!!

Shel Silverstein, l’auteur et illustrateur de ce petit bijou est né en 1932 et est décédé en 1999. Ce célèbre poète et illustrateur américain (notamment pour la jeunesse) a également été compositeur pour lui-même, mais également pour Johnny Cash et d’autres encore… Il également fait d’autres livres pour les enfants : le bord du monde sorti en mai 2012, le petit bout manquant, le petit bout manquant rencontre le Grand O aux éditions MEMO et le rhino facile, a girafe, girafe et demie (édition bilingue français/ anglais), Lafcadio, le lion fin tireur aux éditions Passage Piétons. Son trait n’est pas sans rappeller un certain Sempé.

Cet album a l’air très simple au premier abord, car avec peu de textes, mais aussi parce qu’il ne comporte aucune couleur. Seule la couverture verte et rouge (pour la pomme et le vêtement du petit garçon) est colorisée. A l’intérieur, tout est en noir et blanc, sans reliefs ou nuances de gris.

Tristounet cet album me direz-vous ? Et bien en fait, c’est tout le contraire car le dessin laisse place à une chose encore plus importante : le texte. Grâce à ce texte à la fois simple et sobre, on retient l’essentiel, c’est-à-dire une vraie leçon de vie !

Les thématiques de cet album sont nombreuses. Il y a la générosité et l’amitié bien sûr, mais aussi le partage, le respect, l’égoïsme, la nature, le bonheur, l’exigence, le don de soi et le cycle de la vie.

Un album complet qui apprend aux enfants la bonté, l’altruisme mais aussi la reconnaissance (ou plutôt qui montre ici le manque de reconnaissance), un peu comme un enfant peut penser que ses parents lui doivent tout et ce sans retour, juste car c’est comme ça.

L’amour inconditionnel d’un parent pour son enfant peut tout pardonner, même l’égoïsme de ce dernier, car un parent donne sans compter.

 

 « Il était une fois un arbre… qui aimait un petit garçon. »

                                                                            

arbre genereux 1

Arbre généreux © Shel Silverstein ,Ecole des loisirs


Tout au long de l’histoire, le petit garçon qui grandit revient sans cesse voir l’arbre pour lui réclamer quelque chose et ce durant toute sa vie. L’arbre ne pose pas de questions et donne, il donne tout ce qu’il peut sans jamais rien demander en retour, sans jamais entendre et/ou attendre le moindre remerciement. Jusqu’au seuil de la vie où ils se retrouvent une dernière fois. L’arbre n’a plus rien à donner sinon ce qui reste de lui, à savoir une vieille souche. 

 « Ainsi fit le garçon. Et l’arbre fut heureux »

arbre généreux 2









Arbre généreux © Shel Silverstein ,Ecole des loisirs


Un livre à découvrir ou redécouvrir, à offrir et à s’offrir, idéal pour les 5 à 10 ans. Un album pour réfléchir et dialoguer, bref, un vrai moment de partage en perspective ! Une histoire philosophique qui ne peut pas laisser indifférent. Un coup de cœur que je voulais partager avec vous et que j’ai appris à découvrir il y a peu de temps.

Article rédigé par
Mélanie
Mélanie
libraire spécialisée BD à Fnac Lyon Bellecour
Sélection de produits