Article

Tales from Akileos : it’s aliiiiive !

13 mars 2012
Par Dorin Duca
Tales from Akileos : it's aliiiiive !
©DR

Il y a quelques temps je vous ai parlé d’une histoire saignante de réédition à la sauce rouge-sang : Creepshow. Aujourd’hui, voilà que les fameux Contes de la Crypte (Tales from the Crypt) s’apprêtent également à revenir dans nos bonnes vieilles librairies poussiéreuses. J’ai donc intitulé cette histoire…
Tales from Akileos !

Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de la très bonne initiative des éditions Soleil de rééditer un monument de l’horror comics : Creepshow. Même si l’édition – et surtout l’impression – n’étaient pas top, c’était un véritable plaisir de pouvoir enfin découvrir ou redécouvrir ces histoires. Pour rappel, Creepshow est un hommage à une série comics bien précise, que toute une génération connait au moins pour son adaptation TV, j’ai nommé Tales from the Crypt / Les Contes de la Crypte.
Alors pourquoi blablater sur une réédition qui est maintenant dans toutes les librairies? Simplement parce que Creepshow est une chose, Tales from the Crypt en est une autre. C’est sympa de lire un hommage, mais pouvoir lire l’original serait encore mieux !

Et bien, chers amis assoiffés d’horreur, ce sera très prochainement possible grâce aux éditions Akileos qui rééditent enfin ces petits bijoux horrifiques !
Bon, remettons un peu les choses à plat. Une partie des Tales from the Crypt étaient – et sont encore pour certains tomes – disponibles chez Albin Michel. L’éditeur littéraire avait publié – quand il avait encore une branche BD – 10 tomes, regroupant chacun 8 ou 7 histoires. Autant les 3 premiers volumes reprenaient, dans l’ordre, les travaux de Jack Davis à partir du Tales from the Crypt #24 (1953-1955), autant après c’est devenu un peu le bazar. La publication comprenait aussi des histoires tirées de Haunt of Fear puis de Vault of Horror. Ce n’est pas un problème en soit étant donné que les histoires sont indépendantes les unes des autres mais pour ce qui est des histoires de Graham Ingels, Johnny Craig et autres Wally Wood publiés en même temps dans la revue originale, elles ne sont pas arrivées jusqu’à nous…

Couvertures Tales from the crypt

Alors qu’en est-il de cette réédition? Akileos a peu communiqué pour le moment dessus mais ce que je sais c’est que le tout premier volume devrait faire 224 pages pour 26,00 €. Sur son site, l’éditeur explique vouloir publier l’intégralité des histoires en 5 volumes. En sachant que les contes font en général 8 pages, on peut en déduire que ce volume comprendra au moins 27 histoires (+ les pages d’infos) si ce n’est 28. En version originale, il y a eu 46 numéros – comprenant chacun 4 histoires – soit 184 contes… Bref c’est un peu flou…

Dans tous les cas – et c’est pour ça que j’ai voulu faire ce post, en attendant plus de détails – si vous ne connaissez pas ce comics qui a inspiré la mythique série TV, vous ne devez pas rater cette réédition ! Et puis, j’ai même envie de rêver un peu, si cette série fonctionne, on aura peut être même droit à une édition complète pour ses deux petites frangines, à savoir Haunt of Fear et Vault of Horror ? Comment ça faut pas pousser mémé dans le caveau ? Bon ok, contentons-nous déjà de cette réédition…

En tout cas, le gardien de la Crypte, la vieille Sorcière et la Sentinelle du cimetière vous donnent rendez-vous en librairie dès le 15 avril 2012…

Adeptre de l’horreur, retouvez les meilleurs films sur le site de la Fnac :

Article rédigé par
Dorin Duca
Dorin Duca
libraire à Fnac Valenciennes
Sélection de produits