Guide

Le grand retour du Great Teacher Onizuka !

02 mars 2012
Par Corto
Le grand retour du Great Teacher Onizuka !
©DR

Suite à un incident, intervenu au cours de la série GTO, Onizuka est hospitalisé. Mais le turbulent professeur, ne pouvant rester alité du fait de son tempérament fougueux, fugue de l’hôpital afin de se rendre à une émission de TV diffusée en direct. Il y avoue qu’il a failli (par le passé) enterrer vivante une de ses élèves. Le scandale qui s’ensuit l’oblige à se mettre au vert pour quelques temps afin de se faire oublier.

Manga culte s’il en est, GTO a en son temps amplement contribué à redynamiser l’univers du shônen manga qui  proposait alors des séries toutes plus ou moins similaires. Mais qui aurait pu prévoir que les vicissitudes d’un loubard devenu professeur auraient pu avoir un tel impact sur un lectorat habitué à des histoires mettant en scène des héros quasi invulnérables, aux pouvoirs extraordinaires et aux coupes de cheveux improbables. Pourtant ce savant cocktail d’humour, de bagarres et de rapports humains a su séduire un large public qui se délectera sans nul doute des nouvelles aventures de cet enseignant atypique.

En effet pour le plus grand bonheur de ses fans (et ils sont nombreux) « Eikichi Onizuka, 22 ans et libre comme l’air» est de retour. Toutefois soulignons d’entrée que cette nouvelle série n’est aucunement une suite de la série GTO (terminée en 25 volumes). Si Young GTO (terminée en 31 volumes) s’inscrivait comme une sorte de préquelle à GTO, puisque ce dernier titre s’intéressait à la jeunesse d’un Onizuka encore chef d’un gang de motards craint et respecté, la série GTO shonan 14 days (terminée au Japon en 9 volumes) n’est pour sa part nullement la suite puisque cette dernière intervient au beau milieu de la série mère.

Désolé pour ceux qui n’ont pas encore lu l’exceptionnelle série GTO mais je vais devoir spoiler un peu afin d’apporter quelques éclaircissements quant à la chronologie.

L’histoire:

Suite à un incident, intervenu au cours de la série GTO, Onizuka est hospitalisé. Mais le turbulent professeur, ne pouvant rester alité du fait de son tempérament fougueux, fugue de l’hôpital afin de se rendre à une émission de TV diffusée en direct. Il y avoue qu’il a failli (par le passé) enterrer vivante une de ses élèves. Le scandale qui s’ensuit  l’oblige à se mettre au vert pour quelques temps afin de se faire oublier. C’est ce que fait ce dernier pendants ces 14 jours d’absence que nous propose de découvrir GTO shonan 14 days.

Tôru Fujisawa reprend ici tous les ingrédients qui firent jadis le succès de GTO même si je trouve pour ma part cette série un peu moins désopilante que la série mère. Enfin ce nouveau titre ne faisant que commencer l’auteur nous réserve peut-être de belles surprises !

 GTO%20-%20Shonan%2014%20Days

                                               GTO shonan 14 days © Tôru Fujisawa/ Pika édition

« Loin de rallonger la sauce » l’auteur nous livre un récit drôle, dynamique et optimiste qui séduit dès les premières pages. Notons qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir lu la série principale pour comprendre le récit, même si bien entendu je ne peux que vous recommander vivement sa lecture puisqu’elle fait sans nul doute partie des grands classiques du genre.

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits