Guide

Savez-vous faire des yaourts de soja ?

31 janvier 2012
Par Marie Chioca
Savez-vous faire des yaourts de soja ?
©DR

Parce que vous savez, il n’y a rien de plus simple, et même pour les personnes ne présentant aucune intolérance particulière au lait animal, cela permet de varier agréablement au quotidien des laitages traditionnels !
Avec une yaourtière classique (la Lagrange présente par exemple un excellent rapport qualité-prix), vous procéderez exactement de la même façon que pour un yaourt au lait « normal », sauf qu’il ne sera même pas nécessaire d’ajouter de la poudre de lait…

Parce que vous savez, il n’y a rien de plus simple, et même pour les personnes ne présentant aucune intolérance particulière au lait animal, cela permet de varier agréablement au quotidien des laitages traditionnels !

Avec une yaourtière classique (la Lagrange présente par exemple un excellent rapport qualité-prix), vous procéderez exactement de la même façon que pour un yaourt au lait « normal », sauf qu’il ne sera même pas nécessaire d’ajouter de la poudre de lait.

Voici deux recettes saines et délicieuses que j’utilise vraiment très souvent pour régaler mes gourmands :

Des yaourts soja-citron

Mélangez un litre de « lait » de soja nature, 100g de cassonade (ou 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave) et 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio avec un yaourt de soja du commerce.

Vous pouvez ajouter une gélule (sans l’enveloppe bien sûr) de ferments probiotiques si vous le souhaitez (à acheter en pharmacie), cela donnera des yaourts plus fermes.

Ensuite, bien fouetter le tout et verser dans les pots avant de mettre la yaourtière en route. A tester aussi avec de l’huile essentielle bio de mandarine ou d’orange douce. (Respectez toujours bien les dosages indiqués, car les huiles essentielles sont des produits très concentrés).

Des yaourts soja-vanille

Procédez encore plus simplement, en mélangeant 1 litre de lait de soja-vanille avec un yaourt et éventuellement les ferments probiotiques comme indiqué plus haut. Bien mélanger, verser dans les pots et mettre la yaourtière en marche. Je n’ai jamais essayé de tester avec du lait de soja au chocolat mais j’ai bien envie de tenter le coup… Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas totalement délicieux !

Les yaourts de soja se conservent au moins une semaine au frais sans problème, mais en général ils ne « survivent » pas si longtemps…

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas réaliser de yaourts avec les autres laits végétaux (amande, riz, noisette, etc.), car ils ne « prennent » pas.

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Marie.

Article rédigé par
Marie Chioca
Marie Chioca
Auteur et photographe culinaire
Sélection de produits