Guide

Pourquoi avoir un mini-four dans sa cuisine ?

15 novembre 2011
Par Marie Chioca
Pourquoi avoir un mini-four dans sa cuisine ?
©DR

Si vous avez une kitchenette de studio du genre 2 m de long par 1,50 de large, avec une console de bar escamotable en guise de « salle à manger », vous allez trouver ma question stupide… et je compatis, car j’ai longtemps eu, moi aussi, ce genre de « kitchenette » (terme moderne et tout mignon pour ne pas dire « placard à balai ») ou toutes les provisions de la semaine doivent tenir dans un placard à peine plus grand qu’une boîte à chaussure, …

Si vous avez une kitchenette de studio du genre 2 m de long par 1m50 de large, avec une console de bar escamotable en guise de « salle à manger », vous allez trouver ma question stupide… et je compatis, car j’ai longtemps eu, moi aussi, ce genre de « kitchenette » (terme moderne et tout mignon pour ne pas dire « placard à balai ») ou toutes les provisions de la semaine doivent tenir dans un placard à peine plus grand qu’une boîte à chaussures, et que les produits ménagers nous sautent à la figure dès qu’on ouvre (même prudemment), celui du dessus. A cette époque, quand je devais étaler une pâte à tarte, j’allais avec mon rouleau à pâtisserie direction le plan de toilette de la salle de bains…

Et, comme je ne voulais pas malgré tout renoncer au plaisir d’un bon cake maison, d’un petit gratin pour 2 ou d’un poulet rôti de temps en temps, j’avais un mini-four, et c’était la panacée ! Quel bonheur de pouvoir y faire dorer chaque dimanche soir deux larges tartines de pain de campagne reloockées en mini-pizzas – après avoir retiré du four tout le fourbi agglutiné là en attente d’une place digne de ce nom -.

Mais maintenant que voilà révolu ce temps à la fois un peu galère et tellement rigolo du premier studio, après 3 déménagements et l’arrivée de plusieurs petits lutins affamés qui sont venus investir ma vie et ma cuisine, j’ai bien sûr un grand four… C’est même un grand four de compétition, « spécial large », histoire de pouvoir y caser des plats de taille plus que respectable. Mais devinez qui tient toujours une petite place de choix sur le frigo ? Mon petit four ! Et oui, toujours le même, fidèle au poste, un peu moins pimpant certes qu’il y a 15 ans – comme moi d’ailleurs -, et toujours aussi sollicité !

Cela vous étonne le coup du mini four dans une famille nombreuse ? Alors démonstration :

-Contrairement à un graaaand four, le mini chauffe instantanément, et c’est ultra pratique au quotidien, surtout si on est un peu pressé.

-A condition de trouver un ou deux plats un peu plus grands que le tout petit truc en tôle généralement fourni avec, vous pouvez y « fourrer » des gratins ou des gâteaux pour 8 personnes (ça, je le fais au quotidien).

– Au mini-four, les plats sont mieux dorés, plus croustillants, et plus vite cramés aussi alors on met la minuterie !!!, et mieux « saisis » : Cela vous permettra donc de réussir des cuisson de chef, du genre coulant au chocolat bien cuit autour et tout moelleux dedans, ou un rosbeef à faire pâlir de confusion la belle mère cordon bleu.

– C’est beaucoup plus économique, et pour le porte-monnaie, et pour la planète. On utilise beaucoup moins d’électricité !

– Enfin, on le nettoie plus facilement : un coup d’éponge (à hauteur de main), c’est bien plus agréable que de passer 10 minutes à quatre pattes la tête dans l’espèce de grotte caverneuse qui vous sert de « gros four » sous la cuisinière.

Voilà donc les avantages non négligeables que je trouve à ces mini-fours bien sympathiques, à chipper sans scrupule aux kitchenettes d’étudiants. Ne me parlez pas de micro-ondes, c’est vraiment pas mon truc, mais un mini-four, ça, oui, ça facilite vraiment la vie !

 

> Retrouvez toute la cuisson au sein de notre univers gros électroménager

> Retrouvez également nos guides d’achat : comment choisir son four, comment choisir sa hotte, comment choisir sa table de cuisson

> Retrouvez également nos micro-ondes et nos mini-fours ainsi que tous nos ustensiles de cuisson

Article rédigé par
Marie Chioca
Marie Chioca
Auteur et photographe culinaire