Guide

Kit de survie « cuisson » pour étudiant

15 septembre 2011
Par Anne Hélène
Kit de survie « cuisson » pour  étudiant
©DR

Et oui des étudiants ça mange, ça mange énormément d’ailleurs ! Les angoisses des partielles et des interro à gogo ça creuse. Quand mon fils ainé a quitté la cuisine familiale j’ai souhaité lui offrir un kit de survie culinaire. Nous avons donc listé ensemble le matériel de base indispensable pour cuisiner rapidement et efficacement…

Hey oui des étudiants ça mange, ça mange énormément d’ailleurs ! Les angoisses des partielles et des interro à gogo ça creuse. Quand mon fils ainé a quitté la cuisine familiale j’ai souhaité lui offrir un kit de survie culinaire.

Nous avons donc listé ensemble le matériel de base indispensable pour cuisiner rapidement et efficacement. Un étudiant cuisinera rarement un menu complet pour une grande quantité de personnes (je ne suis pas dupe non plus j’ai bien dit rarement…) il faut donc adapter le matériel à son fonctionnement et ses à habitudes alimentaires.

N’hésitez pas à lui rappeler l’importance d’une hygiène alimentaire saine et variée et filez-lui vos trucs et astuces culinaires. Quand mon premier fils est parti en province pour ses études, j’ai mis en place un blog culinaire « La cuisine d’Anne Hélène » avec une rubrique étudiant, histoire de l’accompagner et certainement me rassurer ! Serai-je une mère poule ?

0es ustensiles légers, peu encombrants, multifonctions et faciles à transporter car un étudiant voyage et sa faim aussi voyage !

BRANDT - Micro-ondes solo - Micro-ondes - SPOUTUVUn micro-onde l’indispensable de la cuisine. Choisissez un micro-onde basique. Objectifs : chauffer le chocolat ou l’eau du matin pour un café lyophilisé ou un thé et décongeler les barquettes cuisinées par ManMan ! Une astuce pour nettoyer ce four : dans un récipient versez de l’eau vinaigrée et mettre à chauffer pendant 10 mn. La vapeur d’eau va se déposer sur les parois. Il ne vous reste plus qu’à passer l’éponge.

Une papillote silicone pour réchauffer ou cuire des mets à la vapeur. Réchauffer dans une papillote les aliments seront moelleux à souhait. Choisissez une papillote de couleur vive, il faut de la gaieté dans la cuisine d’un étudiant.

Une autre solution, la plaque électrique, l’incomparable plaque chauffante qui vous assure un encombrement minimal. Souvenirs, Souvenirs !

casserole

Vous pourrez agrémenter cette plaque de 2 casseroles empilables aux poignées amovibles pour le rangement c’est mieux. Une casserole de 18 et de 20 cm, c’est l’idéale pour cuisiner des pâtes ou du riz.

Ne pas oublier une poêle antiadhésive le top pour la cuisson des œufs.

Un petit robot tout mignon pour hacher, râper et émulsionner. Le robot permet un gain de temps considérable, votre choix doit se porter sur un modèle facile à nettoyer et à ranger. N’hésitez pas à mettre en place une séance «démo-robot», il est important que l’étudiant connaisse les différentes fonctions de l’appareil.

Du fromage fraichement râpé sur son plat de pâtes, l’étudiant aime !

Bon si avec ce kit de survie nos étudiants ne sont pas les premiers de la classe !

Ils rentrent à la maison et Toc !

Article rédigé par
Anne Hélène
Anne Hélène
enseignante en Hôtellerie - Restauration