Critique

Anne Sophie Pic m’a donné envie de cuisiner

07 septembre 2011
Par Audrey
Anne Sophie Pic m’a donné envie de cuisiner
©DR

Un jour, en parcourant le rayon cuisine de ma Fnac, je suis tombée nez à nez avec le premier ouvrage d’Anne Sophie Pic, de la collection SCOOK, leçons de cuisine, « recettes pour recevoir ».
Je croyais découvrir un énième livre de chef, et bien je m’étais trompée. J’étais sous le charme … Anne Sophie Pic nous propose des recettes raffinées, féminines, épurées, où les produits sont mis en valeur avec des associations surprenantes mais toujours avec des ingrédients accessibles. Comme quoi !

Je ne suis pas fan des livres de cuisine des grands chefs étoilés. Bien souvent, les livres ne sont pas adaptés aux simples cuisiniers du dimanche que nous sommes. Les proportions y sont régulièrement hallucinantes (qui cuisine quotidiennement pour 15 personnes ?), le vocabulaire bien trop technique, et l’utilisation de matériel professionnel déroutante… Comme je suis une acheteuse compulsive de livres de cuisine, je craque quand même, je dévore ses livres des yeux mais je ne me risque même pas à tester les recettes de peur d’être déçue.

Et puis un jour, en parcourant le rayon cuisine de ma Fnac, je suis tombée nez à nez avec le premier ouvrage d’Anne Sophie Pic, de la collection SCOOK, leçons de cuisine, Recettes pour recevoir. Je croyais découvrir un énième livre de chef, et bien je m’étais trompée. J’étais sous le charme… Anne Sophie Pic nous propose des recettes raffinées, féminines, épurées, où les produits sont mis en valeur avec des associations surprenantes mais toujours avec des ingrédients accessibles. Comme quoi !

J’ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages que certaines étapes, plus techniques, soient expliquées avec des photos, qu’à la fin de chaque recette elle nous livre quelques astuces supplémentaires pour réussir aussi bien qu’elle ses recettes, et qu’en tournant les pages, j’avais envie de réaliser toutes ces délicieuses recettes avec l’impression qu’elles étaient toutes à ma portée.

Quand le SCOOK 2 est sorti, Recettes pour tous les jours, j’ai adoré les classiques comme le pain de poisson et le hachis parmentier qui n’avaient rien à voir gustativement parlant avec mes recettes habituelles, la touche du chef aidant… je me suis régalée avec ses flans de légumes et les nuggets maison sont devenus un incontournable à la maison.

Pour le SCOOK 3, Recettes pour les enfants, je m’étais abstenue de l’acheter, mais maintenant que je suis maman je pense qu’un jour il viendra compléter ma bibliothèque culinaire.

Le SCOOK 4 Recettes classiques pour tous, je l’ai adoré. Je l’ai principalement utilisé lorsque j’avais des amis qui venaient diner et les recettes, classiques certes, on quand même toutes quelque chose d’original, avec la p’tite touche qui change tout, comme les asperges accompagnées d’une sauce hollandaise à la menthe ainsi que la terrine de foie gras et sa compotée de rhubarbe à l’estragon.

J’attends maintenant le SCOOK 5 Recettes fait maison qui doit sortir très prochainement et j’espère qu’il sera dans la lignée de précédents !

Retrouvez d’autres chroniques sur Audrey Cuisine

Article rédigé par
Audrey
Audrey
auteur du blog audreycuisine.fr
Sélection de produits