Actu

Le cloud gaming Xbox s’invite dans les téléviseurs Samsung

09 juin 2022
Par Pierre Crochart
Plus besoin de console pour jouer à un jeu vidéo sur une TV Samsung
Plus besoin de console pour jouer à un jeu vidéo sur une TV Samsung ©Microsoft

Microsoft n’a jamais caché ses ambitions de développer son service de cloud gaming au-delà des frontières des consoles et des smartphones. Le fabricant nous offre une preuve concrète de cet engagement.

Alors que l’entreprise peaufine les préparatifs de sa grande conférence Xbox and Bethesda Games Showcase (dimanche 12 juin à 19h), un long billet de blog détaille par le menu les futurs plans de Microsoft en matière d’accès au jeu vidéo. Son titre ? « Xbox construit la plateforme de jeu de ces 20 prochaines années. » Rien que ça.

Le Xbox Cloud Gaming arrive sur les TV Samsung

Pierre angulaire de la stratégie de Microsoft, le « jeu dans le nuage » s’affranchit des appareils usuels. Grâce au Xbox Game Pass (dans sa version Ultimate uniquement), on peut déjà jouer à des centaines de jeux sur un smartphone, un vieil ordinateur ou une console Xbox sans même avoir à les installer. À compter du 30 juin, les possesseurs d’un téléviseur Samsung pourront directement le faire depuis une application dédiée.

La firme concrétise ainsi une promesse faite il y a plus d’un an. À l’époque, Phil Spencer, le grand manitou de la branche Xbox Gaming, déclarait qu’une telle application pourrait arriver « dans les 12 mois ». C’était en novembre 2020. Un petit retard à l’allumage donc, qui devrait néanmoins contenter celles et ceux qui ont craqué récemment pour une télévision Samsung dernier cri.

Oui car, malheureusement, on comprend que l’application Xbox Game Pass ne sera disponible que sur les modèles commercialisés en 2022. Si toutefois vous faites partie des heureux élus, il vous suffira de vous connecter à un compte Microsoft depuis l’application, rangée dans le Samsung Gaming Hub de votre TV.

L’avance considérable de Microsoft sur le cloud gaming

Avec cette annonce, Microsoft remet une pièce dans une machine qui lui réussit déjà très bien. À en juger par son dernier bilan financier, quelque 10 millions de joueuses et joueurs ont déjà utilisé le Xbox Game Cloud depuis son lancement en septembre 2020.

Un chiffre à faire pâlir n’importe quel Google Stadia de ce monde, lui qui n’a jamais su convaincre suffisamment d’utilisateurs pour ne serait-ce que communiquer un chiffre publiquement (mais qui est, lui aussi, disponible sur certains téléviseurs).

C’est un fait : en matière de jeu dans le nuage, Microsoft a une belle longueur d’avance. Une avance propulsée par un catalogue de jeux variés qui, contrairement à un Stadia ou GeForce NOW par exemple, ne nécessite pas d’acheter ses jeux. Tout est déjà inclus dans l’abonnement (12,99€ par mois).

Dans quelques semaines, Sony lancera son nouveau service PlayStation Plus Premium. Une nouvelle offre qui, en plus de différents avantages, ouvrira l’accès à une large ludothèque de jeux PS1, PS2, PS3, PSP et PS4 via le cloud. Mais, la confusion autour de la nomenclature du service, son tarif plus élevé que le Game Pass (16,99€) et son indisponibilité sur smartphone ou télé connectée ne devraient pas suffire à ébranler l’ogre Microsoft. Pour l’instant ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste